mardi 1 septembre 2009

"Art, mode et architecture" : un hymne à l'art de Louis Vuitton

J'aime son passé, très peu son présent, et espère aimer beaucoup son avenir... C'est au travers de l'ouvrage "Louis Vuitton : une saga française" romancé par Stéphanie Bonvicini, que j'ai découvert le patrimoine remarquable de cette maison devenue une marque adulée. 
A
A
C'est davantage dans le domaine de l'art que je considère que la maison trouve aujourd'hui ses lettres de noblesse, bien que la nomination de Marc Jacobs à la Direction Artistique du Prêt-à-porter signe les collections d'un certain modernisme créatif. Vanessa Beecroft, Ron Arad, Martin Parr, Richard Prince, Takashi Murakami, Azzedine Alaïa, Steven Sprouse... Les diverses étreintes artistiques de la maison avec des artistes de renommée ont su ennoblir et magnifier la célèbre toile monogrammée au fil des années. Du graffiti sur le Speedy aux couleurs acidulées de la collection Insolite Monogram ; de la conception à la promotion, l'art sous toutes ses formes (photographie, art, mode, architecture et design) est au centre du processus de création et, fait rare, rime avec rentabilité au sein de cette maison traditionnelle devenue un empire commercial. 
A

A
Intitulé "Art, mode et architecture", un ouvrage à paraître le 1er septembre en édition de luxe présenté sous forme de coffret en plexiglas sérigraphié de motifs à damier imaginé par Takashi Murakami, illustre l'engagement de Louis Vuitton envers l'art et la création contemporaine, à travers une série d'essais traités par des critiques internationaux, et d'illustrations nées de ces collaborations artistiques. 
A
Véritable tradition, quoi de plus naturel pour cette maison française de faire appel à l'artiste Camille Scherrer pour promouvoir la publication de cet ouvrage. 
A
Copyright - Photo Louis Vuitton - Tous droits réservés Mademoiselle -31/08/09