lundi 31 août 2009

Les Nocturnes du 228 : ode au voyage gastronomique au coeur du Meurice

Evasion gastronomique dans un lieu empreint de magie situé au 228, rue de Rivoli : Le Meurice. Les Nocturnes du 228 convient novices, curieux, épicuriens et amoureux de l'art culinaire et oenologique français. Le temps d'une soirée, Nicolas Rebut, Chef Sommelier de cet hôtel mythique, nous invite à visiter les différentes régions de France en nous faisant découvrir sa sélection des plus grands crus. 
A
A
Plus qu'une dégustation, c'est une ode au voyage... Un poème imaginé par Nicolas Rebut, qui au son d'évocations rythmées de qualificatifs élogieux, quelquefois audacieux, titille nos papilles ! Chaque mot venant délicieusement se déposer comme une caresse en bouche... 
A
A
Théâtre de la création contemporaine, ayant toujours entretenu des liens étroits avec les artistes de toutes générations (Rudyard Kipling, Françoise Mauriac, Arletty, Florence Gould, Viktor & Rolf, et bien sûr l'illustre Salvator Dali), c'est entre le lustre des splendeurs architecturales du XVIIIe et le design contemporain de Philippe Starck, que vous accueilleront dignement les équipes du Meurice. Confortablement installés dans les fauteuils à bascule imaginés par le designer français, vous ne pourrez vous empêcher de vous imaginer les anecdotes croustillantes que gardent précieusement les murs de cet hôtel prestigieux...
A
A
Ballade gustative imaginée par le Chef de palace, Yannick Alléno, cette dégustation de 4 vins, avec accord et mets, est l'expression d'une cuisine gastronomique créative et contemporaine... La robe de couleur jaune or aux reflets argentés du Champagne Jacques Lassaigne s'accorde avec une tartine croustillante de langoustines, assorti d'un émincé cru de champignons de Paris et artichauts condimentés... D'une grande élégance et racé, le Puligny-Montrachet se marie avec la chair délicate d'un dos de saumon de l'Adour doucement confit, accompagné d'une étuvée de chou de printemps aux écorces d'oranges et d'un consommé clair aux baies de genièvre. 
A
A
Un moment de plaisir à se délecter seul ou accompagné. Une belle initiative du Meurice qui pourrait inciter davantage de personnes à pénétrer dans ces lieux exceptionnels. Prêts à vous laisser transporter par la féerie de saveurs créatives dans un lieu mythique ? La prochaine nocturne est prévue le jeudi 3 septembre 2009 au Bar 228 et sera consacrée aux vins de Bourgogne... Pensez à réserver ! 
A
Copyright - Photos Le Meurice et Mademoiselle 31/08/09 - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites