Connu pour ses paysages ensoleillés tantôt rustiques, tantôt touristiques, le Portugal offrait en cette fin de mois de mars le visage d'une certaine modernité artistique en présentant la 32ème édition de Portugal Fashion, la Fashion Week locale, inaugurée dans les deux principales villes du pays : Lisbonne et Porto.
Avec un héritage celtibère, une culture latine et riche d'un patrimoine architectural magistral, le Portugal doit depuis quelques années défier une conjoncture économique précaire et composer avec une réalité commerciale tangible. "Vibe" est donc apparu comme une évidence pour le thème de cette nouvelle édition : la mode comme vibration dans un tableau morose. La véhémence d'un pays qui ne peut être qu'applaudie !
La scène artistique de Portugal Fashion s'articule autour de deux principaux axes. D'un côté, des créateurs de mode accomplis, enfants chéris du pays, qui ont réussi au delà des frontières locales, avec pour les plus talentueux, un parcours exemplaire à un haut niveau international. C'est le cas de Felipe Oliveira Baptista, favori des magazines internationaux de mode, nommé directeur artistique de la maison française Lacoste, et qui a présenté sa première collection pour la marque en septembre 2011 à New York.
Aux côtés de Felipe Oliveira Baptista, défilent Luis Buchinho, le maître incontesté de la maille, ainsi que Fatima Lopes, véritable star nationale qui défoule les passions de ses compatriotes et qui dévoile une mode d'une féminité exacerbée.
Tous trois défilent à Paris au calendrier officiel de la semaine de la mode, Fatima Lopes s'offrant le luxe du premier étage de la Tour Eiffel comme catwalk : mais continuent de soutenir leurs origines et la scène de la mode portugaise en défilant sur leur terre natale, à Lisbonne pour Fatima Lopes et Porto pour Luis Buchinho et Felipe Oliveira Baptista.
Aux côtés de ces créateurs émérites, défile la jeune création, avec la présentation de douze nouveaux talents et une jeune marque au travers de la sixième édition de la plateforme Bloom à Lisbonne et Porto, créée par Portugal Fashion pour révéler et consolider les nouveaux talents de la mode portugaise. Hugo Costa, Andreia Lexim, Daniela Barros, Katty Xiomara ont présenté des collections intéressantes, qui donnent envie de suivre de près leur évolution sur la scène de la mode. D'autres s'inspireront plus ou moins de figures emblématiques de la mode : aussi, aura-t-on vu une certaine maîtrise de la culture mode au travers de collections aux inspirations Gucci, Lanvin ou encore Ann Demeulemeester. Qu'importe ! Le dynamisme du paysage de la mode de cette ville aux couleurs surannées nous a d'emblée enchanté.