mardi 27 août 2013

La légende de Shalimar de Guerlain contée par Bruno Aveillan

D'une légende ancestrale à un conte moderne... Inspirée de la célèbre histoire de Shah Jahan qui fît édifier un mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal, pour son amour défunt ; Bruno Aveillan nous transporte en 5 minutes 45 dans la légende de Shalimar. 


Majestueusement accompagnée par une musique de Hans Zimmer, l'histoire filmée en 35mm défie merveilleusement l'ère numérique, et se joue des contrastes. Entre rêve et réalité, historicité et contemporanéité, les jeunes égéries Natalia Vodianova et Willy Cartier évoluent sur fond de tableau suranné dans un pays vanté pour ses couleurs diaprées. Un équilibre d'une intelligible justesse visible jusque dans le choix des costumes imaginés par Yiqing Yin : l'opulence indienne est délicatement enveloppée par la finesse de la créatrice chinoise. 

 

Loin des clichés publicitaires dont l'industrie du parfum s'est embrasée ces dernières décennies, on en oublierait presque qu'il s'agit d'un film publicitaire pour une création olfactive imaginée en 1925 : Shalimar de Guerlain. Le parfum est dans le film relégué au second plan conviant pleinement le spectateur dans un voyage magnifiant une myriade d'émotions. 


Certains vous diront qu'ils auraient préféré une égérie brune pour représenter ce parfum, d'autres ne pourront s'empêcher de comparer "La légende de Shalimar" à "L'Odyssée de Cartier", oeuvre également réalisée par Bruno Aveillan... Qu'importe ! Le film ne peut laisser indifférent en sublimant ce sentiment universel qu'est l'amour.


Au delà de ce film qui sera diffusé le 28 août 2013 sur les écrans, c'est aussi l'histoire d'une belle endormie qui est contée. Le récit de la maison Guerlain qui s'est adaptée au gré des époques !