mardi 4 décembre 2012

Vogue The Editor's Eye

C'est un des métiers qui fait le plus rêver ! Et nombreux sont les reportages, films et autres séries qui ont tenté d'en révéler une idée avérée au travers de leur scénario. Le Diable s'habille en Prada en avait décrit les traits d'une personnalité tyrannique déconnectée de la réalité, tandis que The September Issue en dépeignait le portrait d'une certaine ingéniosité au travers du regard poétique et idéaliste de Grace Coddington, l'une des plus grandes Fashion Editor de notre siècle aux côtés d'Anna Wintour et Diana Wreeland.



Malgré sa vulgarisation ces dernières années, nombreux sont encore à penser que ce métier se résume à déployer son habileté à courir de défilé de mode en défilé de mode perchées sur des talons de 12 et déambuler les soirées en étant adroitement parées... Certes, travailler chez Vogue, c'est véhiculer une certaine image de marque d'autant plus qu'Anna Wintour ne supporte à juste titre pas la médiocrité comme nous le confirme "Anna Wintour, boss women", un des rares documentaires réalisés sur la personnalité la plus influente de la mode.

Mais qu'est-ce être Fashion Editor chez Vogue ? Le documentaire "In Vogue: The Editor's Eye" diffusé très récemment aux Etats-Unis tente de répondre à cette énigmatique question. La mode qui s'est fortement démocratisée cette dernière décennie avec l'avènement de l'ère digitale a envahi notre vie de tous les jours au delà du domaine évident de l'habillement et au delà des frontières. Vogue China, Vogue Japan, Vogue India, Vogue Poland, Vogue Turkey... "Fashion is so universal now. And the people responsible for the fashion images in Vogue are the Fashion Editors. Fashion will tell you everything is going on in the world with a strong image" sont les mots d'Anna Wintour pour décrire le rôle du Fashion Editor chez Vogue.



La mode est incontestablement devenue l'un des secteurs leaders bravant les périodes de crise avec un port de tête royal ! La mode a endossé depuis des siècles cette responsabilité de nous faire rêver : Christian Dior s'y illustrera en 1947 en dessinant cette silhouette nommée New Look après les temps difficiles d'après-guerre, faisant tournoyer des mètres de tissus autour des tailles des femmes après des années de rationnement et de dépouillement. 

Vous ne savez toujours pas ce qu'est un Fashion Editor ? Alors, feuilletez les pages de cet ouvrage complémentaire au reportage de HBO, "Vogue: The Editor's Eye", qui répondra sans aucun doute à vos interrogations au travers des portraits de huit légendaires Fashion Editors et de leurs réalisations artistiques : Natalia Vodianova dans le rôle d'Alice au pays des Merveilles photographiée par Annie Leibowitz, et celui du Petit Chaperon Rouge shootée par Mert Alas et Marcus Piggott, Nadja Auermann rendant hommage à l'élégance de Marlène Dietrich dans les souks de Marrakech... Une culture et un imaginaire bravant souvent le domaine de l'impossible dans le but de faire vendre des vêtements : probablement, du rêve : très certainement !