Si des nineties, restera ancrée dans nos esprits la vague des top-models qu'ont formé Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Helena Christensen, Linda Evangelista, Stéphanie Seymour et Carla Bruni ; Kate Moss est incontestablement l'icône indétrônable de cette dernière décennie, voire de tous les temps !
Et pourtant, avec des critères physiques défiant la norme esthétique intransigeante du milieu exigeant de la mode, celle que l'on surnomma à ses débuts the "new girl with potential" a embrassé une carrière plus qu'honorable, défilant pour les maisons de couture les plus prestigieuses, collectionnant les contrats publicitaires et comptant à son actif probablement le nombre le plus impressionnant de covers.
Muse adulée des photographes de mode, modèle de toute une génération, Kate Moss détonne pourtant de ses aînées. Rock'n'Roll jusqu'au bout des ongles, le mannequin britannique flirte avec frénésie avec tous les dangers jusqu'à se faire filmer dans une boîte de nuit en train de consommer de la cocaïne. Son capital sympathie fera qu'on lui pardonne tout ! Cet épisode qui aurait pu détruire n'importe quelle autre personnalité propulsera la brindille, sa carrière repart de plus belle.
Un mythe dont le parcours aux allures de conte de fée moderne est retracé dans un ouvrage intitulé "Kate: The Kate Moss Book" et qui renferme des clichés jusqu'alors non publiés. Avec huit couvertures singulières et de nombreux clichés shootés par les plus illustres photographes de mode, l'ouvrage est un must-have pour tout amoureux de la mode.
Vidéo Rizzoli