Telle une fée, Victoire de Castellane s'est penchée sur le berceau de la Place Vendôme... et de son imagination foisonnante, l'exubérante aristocrate insuffle un tourbillon de fantaisie à l'univers réputé plus qu'austère des bijoux de joaillerie.
.
.
Crapauds d'or, collier Morsure... Avec ses amis que la belle crée au gré de ses envies, la maison Dior se démarque joyeusement de ses concurrents au travers du monde enchanté de sa créatrice de joaillerie. Rose fluo, bleu turquoise, des couleurs vives qui détonnent follement du classicisme de la célèbre place octogonale. Des vrais bijoux qui ressemblent à des faux, une rivière de diamants assortie à un tee-shirt... Qu'importe ! Victoire de Castellane ne joue certainement pas la provocation, la créatrice de joaillerie vit simplement sa passion...
.
.
Remarquée à ses débuts par Karl Lagerfeld alors qu'elle écumait les boîtes de nuits les plus célèbres de l'époque, Victoire de Castellane dessine alors les bijoux fantaisies de la maison Chanel avant d'être sollicitée par Bernard Arnault afin de créer les bijoux de joaillerie de la maison Dior en 1998. A cinq ans, l'enfant démontait et embellissait déjà les bijoux qu'on lui offrait...
.
.
Fleurs d'Excès, Milly-la-Forêt, Incroyables et Merveilleuses, Précieuses... La créatrice de joaillerie conte avant tout des histoires pour des héroïnes, ses bijoux sont des amis qui accompagnent les femmes... Au travers de créations où elle romance sa passion du bijou, elle partage avec Christian Dior ce même amour des proportions et de la nature. Ce ne sont pas les pierres les plus parfaites mais les plus authentiques qui trouvent grâce à ses yeux.
.
A l'image de son imaginaire, son bureau est une boîte magique où apparaissent tour à tour non sans une certaine féerie : une armée de jouets japonais, une envolée de papillons multicolores, une explosion de fils de scoubidous et autres personnages miniatures au travers desquels elle puise son inspiration... Femme accomplie à l'esprit enfantin, affectionnant les références hollywodiennes des années 50 et 60, c'est au travers du jardin de la maison Dior qu'est raconté le conte de fée de cette aristocrate qui a révolutionné l'histoire de la joaillerie. Un ouvrage à paraître aux éditions Rizzoli le 29 février prochain... On dit "Oui" !
.
Copyright - Photos Francesca Prianon pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites (Art 9. du Code Civil)