mercredi 23 avril 2008

Ouvertures de boutique : les nouvelles adresses du luxe à travers le monde

Les boutiques ne finissent plus de fleurir en ce printemps capricieux ! Milan, Taipei, Paris, Mademoiselle vous emmène visiter ces nouveaux temples du luxe.
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Après l'inauguration d'un magasin au Mexique en décembre dernier, Saks Fifth Avenue s'attaque à présent au marché prometteur du golfe persique. Des ouvertures de boutique à Bahrein et en Arabie Saoudite viendront compléter le plan de développement du réseau de distribution de la prestigieuse enseigne américaine. Déjà présente à Ryad, un second point de vente renforcera la présence de Saks au sein du luxueux et concurrentiel Star Avenue Mall à Djeddah. Dubaï accueillera quant à elle un second magasin entièrement dédié à l'homme à partir du mois de juin. Un point de vente digne de cette ville, Saks Men s'étendra en effet sur 1500m² au sein d'un nouveau quartier résidentiel très luxueux du bord de mer, baptisé Jumeirah Beach Residence. Mais c'est Manama que semble privilégier Saks avec pas moins de 5500m² à l'intérieur du Bahrain City Centre. L'exploitation de Saks s'étend à 54 magasins complets dans 25 États, trois magasins sous licence à Mexico, Dubaï et Riyad, 49 magasins Saks Fifth Avenue Off 5th.
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Outre un déploiement de la marque à l'international, Marni privilégie le domaine du merchandising et inaugure un nouveau concept de boutique. Expérimentée à Istanbul, la boutique installée dans un immeuble du XIXe siècle déploie deux espaces entièrement consacrés aux accessoires présentés dans des niches rétro éclairés. Les collections de prêt-à-porter sont arborées sur un portant circulaire unique occupant l'espace de la pièce principale. Ce concept de mise en avant du département Accessoires avait été préalablement testé lors de l'inauguration de la boutique milanaise totalement dédiée aux accessoires. La soixantaine de points de vente de la marque devrait bientôt s'agrandir pour accueillir des boutiques d'accessoires, le point fort de Marni.
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Tout comme Marni, la petite soeur de Prada poursuit également son développement en misant sur son département Accessoires et Chaussures. Après la présentation de ses collections en Chine en janvier dernier, Miu Miu confirme son envie de renforcer sa présence sur le marché asiatique en inaugurant son second point de vente à Taipei. Imaginé par Roberto Baciocchi, le point de vente installé dans un centre commercial, dévoile un large espace aux accessoires présentés de façon ostentatoire sur des promontoires dans un décor évoluant avec le rythme des collections.
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C'est aussi l'Asie que décide d'investir la maison Versace. Avec un budget colossal de 45 millions d’euros destinés à son plan de développement asiatique, la maison devrait inaugurer onze boutiques en 2008. A terme, le marché asiatique devrait représenter la seconde source principale de revenus de la marque, juste après le marché européen. L'Europe que continue d'investir Versace en étendant la distribution de sa ligne Home. Le 16 avril dernier à Milan, la maison inaugurait un espace de 500m² dédié à la décoration intérieure, dynamisé par la présentation d'expositions temporaires, de services personnalisés et d'offres exceptionnelles notamment grâce à l’expertise de l’équipe d’architectes Versace. Une inauguration expérimentale pour ce segment porteur pour la marque, puisque ce concept devrait ensuite s'étendre aux villes de Paris, New York, Bruxelles et Dubaï.
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Poursuivons notre tour du monde des nouvelles adresses incontournables du luxe en marquant un arrêt en Europe. Marc Jacobs s'offre une adresse prestigieuse pour sa future boutique à Paris. Situé au 19 de la place du Marché Saint-honoré, à deux pas de la boutique de mode Colette, Marc by Marc Jacobs accueillera sa clientèle dans un point de vente de 200m² articulé autour de deux espaces séparés dédiés à la femme et à l'homme. Cette inauguration parisienne marquera le début du plan de développement de la marque en Europe, déjà bien implantée en Asie et aux Etats-Unis. Ouverture prévue à la fin de l'année à Paris, Marc Jacobs s'attaquera ensuite aux principaux marchés européens : Londres, Madrid et Milan.
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A la hauteur de l'univers créatif de Nicolas Guesquière, la boutique Balenciaga à Londres dévoile un intérieur rétro-futuriste. Nul ne pourrait penser que derrière sa façade traditionnelle, se cache un écrin de 175 m² digne d'un vaisseau spatial. Imaginée conjointement par le directeur artistique de la maison et l'artiste française Dominique Gonzalez-Foerster, cette nouvelle adresse londonienne de la maison Balenciaga arbore des cabines d'essayage au décor d'une navette spatiale. L'ambiance martienne est accentuée par des structures métalliques suspendues présentant les collections. Aucun détail n'est épargné : des éléments minéraux rouges et bruns évoquent les roches volcaniques, et des pylônes reproduisant des sons et des images futuristes transportent l'imaginaire dans une ambiance intergalactique... Une stratégie pour nous pousser à adopter les vêtements futuristes et les spartiates à la Star Treck des dernières collections ?
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Knokke, la ville du luxe ostentatoire. Louis Vuitton, Chanel, Dior, Givenchy, Hermès, Jaquar, Ferrari, on s'affiche en marques de luxe à Knokke. Un marché très florissant où la maison au célèbre tartan, Burberry, a décidé d'installer sa deuxième adresse belge après son implantation à Anvers en avril dernier. Situé au sein du très chic port de Zoute, l'espace dédié de 172m² dévoile une sélection de prêt-à-porter féminin et masculin de la ligne Burberry London. Les accessoires sont également présentés à travers une sélection de modèles de chaussures, parfums, bijoux, lunettes et sacs.
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Jimmy Choo brillera sur le bassin méditerranéen cet été ! L'été sera Jimmy Choo à Cannes, Rome et Barcelone. La boutique cannoise devrait accueillir les shoe-addicts à partir du mois de mai, pendant la période du festival de Cannes. Puis le chausseur des stars inaugurera son troisième point de vente espagnol avec une boutique installée dans le très luxueux quartier de Paseo de Gracia à Barcelone au cours du mois de juin. Enfin, Jimmy Choo installera la dernière boutique de cette série méditerranéenne Via dei Condotti à Rome cet été. Parallèlement, la marque britannique poursuit son implantation en Asie en inaugurant sa première boutique chinoise à Shanghai en octobre dernier, et sa première boutique indienne à Mumbai au sein de la Galleria Mall en novembre dernier.
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L'avenue Montaigne, une adresse privilégiée du shopping de luxe, devrait dévoiler à l'automne prochain la boutique Ralph Lauren, et la boutique rénovée de Nina Ricci, tandis que la Place Vendôme brillait de mille feux hier soir pour la présentation du nouvel espace de la maison joaillière Fred. Cacharel serait quant à elle sur le point de se séparer de son concept-store de Saint-Germain-des-Prés.
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Photos Source AFP, FashionMag, Jimmy Choo, Milan Showroom
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