mercredi 24 octobre 2007

Une chemiserie et une nouvelle direction artistique pour Cacharel

Fondée en 1962 à Nîmes par Jean Bousquet, la maison de prêt-à-porter française porte le nom d'un oiseau originaire de Camargue où elle fut créée : le cacharel. Jean Bousquet fut l'un des premiers à développer globalement l'image d'une marque, posant avec le talent de la photographe Sarah Moon, les jalons d'une identité visuelle.

Il a su capitaliser sur des produits innovants aujourd'hui emblématiques de la marque. Ainsi la chemise pour femme, le crépon et le liberty, en devenant des must-have, ont participé à l'élaboration des codes fondateurs du prêt-à-porter. C'est le couple Clements/Ribeiro en charge de la direction du style durant sept années, qui a exploré le patrimoine de la marque pour imposer sur la scène de la mode internationale, un style régénéré, plus expressif, plus contemporain.

Cette énergie créative a certes fait connaître Cacharel à travers le monde, mais a aussi éloigné la marque de son univers poétique de ses débuts. Aujourd'hui, la maison souhaite renouer avec ses codes identitaires originaux, tout en s'inscrivant dans la modernité. Ce challenge avait été confié à Estrella Archs début septembre, mais cette dernière a finalement décliné l'offre, préférant se concentrer sur sa marque.
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Le choix de Philippe Cardon, PDG de la marque, se porte alors à nouveau sur un couple : Mark Eley et Wakako Kishimoto. Couleurs vibrantes, imprimés inventifs, coupes graphiques, l'univers artistique aux inspirations art-déco du duo de créateurs Eley Kishimoto, paraît un choix judicieux pour apporter une touche festive originale aux collections de la belle endormie :
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aaaaaaaaCollection Eté 2008 - Eley Kishimoto

Le tandem a signé une collaboration de trois ans et imagine déjà les modèles de la collection Hiver 08/09. Ce plan de restructuration artistique s'accompagne également d'une stratégie de distribution performante. Après l'ouverture d'un concept-store à Saint Germain des Près, la maison inaugure un concept-store dédié à l'homme : la Chemiserie Cacharel.

Fidèle à son esprit avant-gardiste, la maison a choisi de confier l'architecture intérieure à Gérard Grandval (grand prix de Rome) et le design à Jean-Michel Albérola (artiste plasticien). C'est donc dans une ambiance " arty " et chaleureuse que les créations incontournables de la marque côtoient des propositions originales. Finitions soignées et matières nobles constituent la base de ce projet.

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Costumes deux ou trois boutons, vestes ultra-cintrées, chemises, maille, accessoires marqués de clins d'œil au Liberty, rappellent aux jeunes générations le parcours d'une marque intemporelle.

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AAAAAAAAA Chemiserie Cacharel, 21 rue d'Uzès, Paris 2ème