mardi 29 janvier 2008

La rentrée des campagnes publicitaires, une overdose de Kate Moss

Signe annonciateur du Printemps, et précieux indicateur de la côte de popularité des top-models et autres stars, les campagnes publicitaires printemps-été 2008 fleurissent dans les pages de nos magazines de mode préférés. Kate Moss, indétrônable même après son épisode cocaïnesque, rafle les plus belles campagnes. 80's revival oblige, les Stéphanie Seymour, Naomi Campbell et autres grands mannequins des années fastes des tops-models n'ont pas dit leur dernier mot et reviennent sur le devant de la scène.
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Que des sonorités anglophones me direz-vous, j'en ai bien peur. Face à cette horde d'étrangères plébiscitées par nos grandes marques de luxe françaises, seule notre petite frenchy Vahina Giocante tire son épingle du jeu.
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Mais ce premier épisode de "La rentrée des campagnes publicitaires" sera consacré à la revanche de la brindille sur ses détracteurs. Les médias prédisaient la fin de carrière du top-model, c'était mal connaître Kate Moss. La top est au top de sa carrière, et nous prouve que du haut de ses 34 ans et de son mètre 68, la brindille n'en finit plus de prêter son visage à des grandes marques de luxe. Sa rock'n'roll attitude ne l'empêche pas de gérer sa carrière d'une main de maître. Jamais dans l'histoire de la mode, un top-model n'aura perduré aussi longtemps, et incarnera à la perfection l'essence d'une mode passionnée, sophistiquée et trendy à la fois.
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De Longchamp à Versace en passant par Donna Karan, toutes les marques de luxe s'arrachent Kate Moss à la vie sulfureuse et à l'allure incontournable. Pour cause, les consultants de mode n'accorderaient pas plus de six mois à cette égérie de toute une génération. Conséquence de ces prévisions, toutes les marques se l'arrachent, toutes veulent être associées à cette icône de la mode avant une "éventuelle retraite". A ce rythme là, on risque effectivement de faire une overdose de Kate Moss... Surtout si les magazines de mode souhaitent aussi participer à cette orgie : Vogue Japon et France, I-D, Kate Moss est de toutes les couvertures.
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Kate Moss pour Yves Saint Laurent est assurément la campagne publicitaire la plus étonnante de cette saison printanière. La théâtralisation de la campagne publiée en double page accorde au lecteur un sentiment privilégié : une Kate Moss à notre merci. La scène s'articule autour de deux actes. Acte 1, page de gauche : imaginez-vous vaquer à votre activité favorite, flâner dans le temple de la mode que constitue l'héritage Yves Saint Laurent. Imaginez-vous entre deux essayages surprendre une Kate Moss, les poings fermés, tambourinant sur la vitrine, vous suppliant d'entrer dans le sanctuaire du smoking. Rêvez de cette couverture médiatique grâce au paparrazi (reflet d'un flash), qui a eu l'idée ingénue de surprendre la brindille dans cette situation pour le moins incongrue. Acte 2, page de droite : Kate Moss déçue, arborant le célèbre smoking de la maison, semble repartir. La main levée en signe d'adieu, la photo sonne comme le point final d'une ère et le début d'une nouvelle histoire : une romance entre la maison de couture et son public qu'elle a décidé de placer au premier rang.AA


Kate Moss pour Donna Karan
"Ce n'est pas le vêtement qui l'habille, mais elle qui habille le vêtement" soulignera la créatrice de mode new-yorkaise. C'est une ambiance flamboyante et festive qui illustrera cette campagne shootée par le célèbre duo de la photographie Mert Allas et Marcus Piggot à Los Angeles. Pourtant, en observant les premiers clichés de la campagne, on déplore un air de déjà-vu et une ambiance quelque peu austère.
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Kate Moss pour Roberto Cavalli
Ils partagent ce même goût pour la fête, le style jet-set et la décadence. Fidèle à la brindille, il fut l'un des premiers à lui proposer de poser dans ses campagnes publicitaires après son épisode cocaïnesque. La romance se poursuit entre Kate Moss et Roberto Cavalli. Entourée d'Eva et de Daria, c'est une campagne moins clinquante et plus fraîche que nous propose le Prince de l'imprimé léopard.
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Kate Moss pour Longchamp
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour la cinquième saison consécutive, la maison française de maroquinerie Longchamp savoure sa chance de s'être offert le charisme de Kate Moss pour représenter sa collection printemps/été 2008, et plus précisément le "Legend", son sac devenu emblématique grâce à la brindille. Depuis la publication du premier cliché, on craignait que l'oeil du lecteur soit plus attiré par le legging cuir hyper trendy que par le sac en lui-même. D'autres clichés sont vite venus défaire ces remarques.
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Longchamp qui rencontre enfin le succès international tant convoité depuis ce partenariat, a opté pour la Big Apple comme décor à cette campagne dirigée par Mario Sorrenti. Shootée devant le pont de Brooklyn ou au sommet d'un gratte-ciel, c'est dans un style très 80's que Kate Moss prend la pose.
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La brindille absente des premiers visuels publicitaires du britannique Burberry pourra se consoler dans les bras de l'italien Versace, qui l'a aussi bookée pour sa campagne... Saturés de Kate Moss, rassurez-vous, le prochain épisode de la saga de "La rentrée des campagnes publicitaires" vous dévoilera les "autres" égéries avec lesquelles il faudra aussi compter cette saison.