dimanche 27 janvier 2008

Chloé fait son Road Show

Chloé voit grand pour son nouveau parfum et invite les clientes privilégiées à découvrir sa nouvelle fragrance dans un univers modesque à l'image de la marque trendy. Le "Chloé Road Show" : l'invitation suscite ma curiosité, n'étant pas sur Paris, je me dis qu'il serait dommage de passer outre cet évènement, et décide de confier "cette mission Parfum" à deux envoyées spéciales "Florence et Asma".
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Arrivées dès l'ouverture, les demoiselles bénéficient d'un accueil chaleureux et sont invitées à déambuler sur un podium de défilé. Florence me précise même qu'elle pouvaient se voir sur écran grâce à une caméra qui filmait les mannequins d'un jour. Ici et là, des modèles de la maison Chloé sont exposés pour renforcer l'ambiance couture des défilés, et faire découvrir aux novices l'univers et la philosophie de la maison.
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Tel un vrai décor de défilé, le podium mène en backstage, et les coulisses du décor de défilé laissent apparaître toute une mise en scène autour du parfum. Le parcours est cohérent et bien étudié, la première étape s'articule autour de la composition de la fragrance, et le visiteur est invité à découvrir les trois notes composant le parfum imaginé par Amandine Marie et Michel Almairac. La "Base note" aux notes poudrées, cèdre, musc, ambre, la "Heart note" à base de muguet, magnolia, rose et la "Top note" relevée de freesia, litchi et pivoine, le parfum Chloé Eau de Parfum évoque une promenade dans une roseraie. Originaires de l'Ile intense, mes envoyées spéciales retiendront surtout la note la plus gourmande à base de letchis.
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La présentation se poursuit avec la découverte du flacon. Créé à l'image de la maison Chloé, c'est un flacon au design précieux et épuré, rappelant le fameux plissé des robes dessinées par la maison qui accueille la fragrance. Le noeud en soie a ici toute son importance puisqu'il s'agit d'un tressé d'Amazone utilisé en Haute Couture.
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Maison de couture associée au Modern Vintage, chaque flacon se veut unique et doté d'une empreinte personnalisée grâce au cerclage en argent dont la couleur évoluera au fil du temps. Tel un bijou, le parfum est présenté dans son écrin rose poudré avec un réel certificat d'authenticité digne des plus grandes maisons de luxe.
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Disposée sur une coiffeuse (que je rêverai mienne), la gamme se dévoile autour des diverses tailles de flacon (30, 50 et 75ml), d'un gel douche, d'un déodorant et d'un lait pour le corps.
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C'est alors que les éléments visuels font leur apparition. L'affiche publicitaire nous indique clairement que le parfum s'adresse à une femme moderne. Digne des photos "dans le sac des filles" qui font fureur sur la blogosphère en ce moment, l'affiche dévoile le contenu d'un sac de fille. Le flacon trône au milieu de miroir, faux-cils, peigne et clé usb... A ce stade, inutile de vous préciser que je suis bluffée par la précision des informations fournies par mes envoyées spéciales. Soit l'équipe de formation est super douée, soit mes doubles 007 sont hyper sensibles à l'univers du luxe ; dans les deux cas, je ne regrette pas de leur avoir confié cette mission.
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Pour ma part, je suis beaucoup plus charmée par les visuels avec les égéries... Et oui, car qui dit parfum emblématique, dit égérie. Et là, je vous le disais que Chloé avait de grandes ambitions pour son nouveau parfum, ce n'est pas une muse, mais trois, oui trois égéries pour un parfum. Et pas des moindres ! Le top-model polonais Anja Rubik que l'on peut aussi apercevoir dans les campagnes de prêt-à-porter Chloé symbolise la facette sensuelle du parfum, l'actrice française Clémence Poesy représente la facette romantique, tandis que l'actrice américaine Chloé Sévigny évoque le caractère du parfum.
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Russie, Etats-Unis et Europe, on sent la volonté de la maison Chloé de pénétrer ces marchés et de s'imposer sur la scène internationale. Aux côtés du premier parfum Chloé créé en 1975 par Karl Lagerfeld, la Division Parfums rachetée par le groupe Coty (qui distribue également les marques de parfums Calvin Klein, Karl Lagerfeld, Vivienne Westwood, Marc Jacobs...) entend faire de cette nouvelle fragrance le best-seller de la maison qui inventa le prêt-à-porter de luxe.
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Du côté de nos "James Bond Girls", le parcours se termine par une mise en scène "médiatique". Telles les mannequins qui se font photographier à la fin des shows, nos mannequins d'un jour Florence et Asma voient ce moment immortaliser par une pause devant un panneau de la marque. Les filles ont été séduites par cet interlude luxueux dans leur vie d'étudiante, et ont été impressionnées par la précision et l'importance du marketing dans l'univers du luxe. Florence me propose de lui confier d'autres missions en mon absence, et Asma se voit peut-être un jour évoluer dans ce milieu.
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Et moi, cela m'a donné envie de dédier un article au prêt-à-porter Chloé, ce sera l'occasion de vous montrer mon Paddington chocolat... et plus sérieusement de montrer comment après la succession de directeurs artistiques et d'influences stylistiques (le classicisme de Karl Lagerfeld, la modernité de Martine Sitbon, le romantisme décalé de Stella Mc Cartney, la féminité moderne de Phoebe Philo, et l'approche conceptuelle de Paulo Melim Andersson), Chloé a su préserver son aura artistique. Restés connectés...