mercredi 30 janvier 2008

La rentrée des campagnes publicitaires, les stars étrangères plébiscitées par les marques françaises de luxe

Un vent de panique serait-il sur le point de balayer la réputation de nos frenchy en matière d'élégance et de raffinement ? Pour que nos grandes marques françaises de luxe aillent jusqu'à leur préférer leurs confrères anglophones afin de leur confier leur rôle tant convoité d'égérie ? Pas vraiment, cela s'appelle du marketing, vous ne comprenez pas ? Disons qu'il est plus aisé pour une marque de véhiculer son image à travers le statut d'une star internationale mondialement reconnue.
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Je vous parlais hier de Kate Moss et de son actuelle surmédiatisation, je vous présente aujourd'hui un couple qui devrait également se faire plus discret. J'ai nommé Victoria et David Beckham : le couple qui vendrait sa peau ! Et là, on n'est plus très loin de ce cliché qui leur colle au dos. Tandis que le footballeur devient le visage ou plutôt les fesses de la marque de sous-vêtements Emporio Armani, l'ex-spice girl pose pas plus habillée pour la campagne de Marc Jacobs.
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David Beckham pour Emporio Armani Underwear
Que dire de plus devant une photo aussi suggestive ! Giorgio Armani déclare avoir retenu ce choix car en plus de représenter une légende de notre époque, David Beckham véhicule une image idéaliste du mari, du père et de l'amant ! Footballeur de LA Galaxy et de l'équipe nationationale d'Angleterre, star adulée en Asie, David Beckham peut surtout toucher des milliards d'acheteurs potentiels. D'ailleurs, la marque se félicite déjà de ses premiers retours sur investissement. Depuis la publication de la première photo de la campagne, Emporio Armani underwear a enregistré un bond de ses ventes de l'ordre de 30%. Une campagne signée par le célèbre duo de la photographie de mode Mert Alas et Marcus Piggot.
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Victoria Beckham pour Marc Jacobs
Nous le savions déjà, Marc Jacobs nous le confirme : les Beckham se vendent ! L'enfant terrible de la mode américaine, associé à son photographe favori Juergen Teller, nous livrent une campagne sur un ton artistique décalé, à apprécier au second degré. Shootée dans des situations cocaces, la "starlette" oscarisée la plus mal habillée du showbizz se prête aux exigences du créateur. Le concept est fidèle à l'esprit créatif décalé du créateur de mode. Posh apparaissant telle une poupée sortant tantôt d'une boîte de chaussures géantes, tantôt d'un shopbag.
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Kate Bosworth pour Calvin Klein
C'est une autre Kate qui devient l'égérie de la collection printemps/été de Calvin Klein. Connue pour son rôle de Lois Lane dans Le Retour de Superman "Superman Returns", l'actrice américaine dirigée par le photographe David Sims, nous fait grâce de sa fraîcheur sur les légendaires clichés noir et blanc de la marque qui a propulsé Kate Moss. Le directeur artistique Kevin Carrigan se félicite de ce partenariat avec cette "vraie beauté américaine".
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Jennifer Connely pour Balenciaga
Au secours, je veux ma Charlotte Gainsbourg ! L'ère de la femme poupée a bel et bien sonné, Victoria Beckham qu'on sort d'une boîte à chaussures comme on sortirait sa barbie de sa boîte cartonnée ; tandis que Jennifer Connely nous apparaît justement comme une de cette poupée désarticulée. Structure rigide, taille corsetée, bras balants éloignés du corps, mains positionnées à l'identique de ces trophées de filles, la campagne publicitaire de Nicolas Guesquière pour Balenciaga mise en scène par David Sims surprend les rédactions de mode. Froide, dépouillée de toute mise en scène, surréaliste, la campagne s'appuie sur la starification du produit. Le choix de l'actrice américaine Jennifer Connely scied parfaitement à l'approche artistique de la campagne : d'une notoriété moindre, l'oeil du lecteur est incontestablement attiré par cette robe-coque et ces chaussures à la Star Treck.
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Naomi Campbell, Eva Herzigova, Angela Lindvall, Claudia Schiffer, Stephanie Seymour, Natalia Vodianova… Six supertops pour LOUIS VUITTON
Louis Vuitton surfe sur la vague du 80's revival et engage cinq top-models stars des années 80 pour sa campagne publicitaire. Les cinq même qui ont ouvert le défilé en octobre dernier habillées en infirmières, en hommage à la série de Nurses de l’artiste Richard Prince qui a collaboré à la collection. Natalia Vodianova, mannequin égérie du début du millénaire, est là pour renforcer le caché revival. Sans cette touche contemporaine, on croirait réellement à une pub des années 80.

Shootées par Mert Alas et Marcus Piggott, les mannequins entourent une Dodge jaune et arborent les sacs Monogram Jokes imaginés par l’artiste Richard Prince. Cette voiture était une installation de Richard Prince à la Frieze Art Fair de Londres. Marc Jacobs, directeur artistique de la maison, avait eu l’idée en la voyant de la mettre en scène sur la campagne Louis Vuitton. Les supertops s'affichent avec des escarpins flashy et des rouges à lèvres very glossy qui contrastent avec le jaune éclatant de la carrosserie. Les deux photos principales mettent en scène Stephanie Seymour avec un sac en édition limitée de la ligne Monogram After Dark ainsi qu’Eva Herzigova arborant la pochette Sunset Boulevard en Monogram verni Pomme d’Amour.
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Vahina Giocante pour Agent Provocateur
Enfin une française au palmarés printemps/été 2008 des égéries. Et pas des moindres, Vahina Giocante succède à Catherine Bailey et Maggie Gyllenhaal et incarne la nouvelle égérie dans les épisodes de la campagne publicitaire d'Agent Provocateur. Inspirées des nouvelles de Barbara Cartland, le roman photo intitulé "L'appartement" dévoile notre Vahina aux courbes douces et au visage nude. Poignets liés, guettée et surprise dans son intimité, sa beauté comme arme, Vahina Giocante assume ses fantames, et apparaît bien plus proche de son rôle de séductrice que les précédentes au poste.
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Kirsten Dunst pour Miu Miu
Avec Kirsten Dunst comme égérie, la petite soeur de Prada s’offre le rayonnement international dont lui occultait Laeticia Casta. Actrice au statut d’icône de mode, Kirsten Dunst est une figure incontournable des magazines de mode, et des prestigieuses cérémonies internationales. Sous l’empreinte de Mert Alas et Marcus Piggot, Kirsten Dunst se réapproprie un de ses rôles. Après la secrétaire érotique incarnée par Maggie Gyllenhaal, les filles rangées que sont devenues le temps d’une photo Lou Doillon et Selma Blair, Mert and Marcus nous offre à travers une série de onze clichés une Kirsten Dunst vampirisée.
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Vous reprendrez bien un peu d'égéries ? Comment ça "Non Merci"... Malheureusement, je ne peux pas vous laisser repartir sans vous parler de Juliette Binoche et Laura Morante qui représenteront la marque de cosmétiques à la rose "Lancôme", de Natalia Vodianova qui prête son visage au maquillage Chanel... et le meilleur pour la fin avec des photos en avant-première : Patrick Dempsey alias Docteur Mamour dans la série Grey's Anatomy qui nous nargue en Versace...
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