jeudi 27 décembre 2007

Fashion rétrospective : 2007, l'année de la Mode Les 35 ans du blason Céline

Si la griffe de la maison Céline est aujourd'hui reconnaissable de tous grâce à son symbole emblématique représenté par les maillons d'une chaîne, ce que l'on sait moins c'est l'origine de ce signe identitaire.

Il fut découvert au début des années 70 par la fondatrice de la maison de couture, Céline Vipiani, qui eut un jour une véritable révélation de mode qui deviendra ensuite une légende. C'est un jour de 1972, que cette parisienne tombe en panne d'essence sur la place de l'Etoile. En toute bonne parisienne, elle attend qu'on vienne lui prêter secours, et c'est durant cette attente que son regard sera attiré par la chaîne qui entourait alors le célèbre monument de l'Arc de Triomphe.

Datant du XIXème siècle, Céline Vipiani observe avec attention cet objet, et remarque que le maillon de la chaîne renferme l'initiale de son prénom, un double C. C'est alors un déclic créatif pour la jeune fondatrice qui fera de cette vision de mode l'un des symboles de la marque. Aujourd'hui, ce blason-icône véhicule la quintessence du luxe à travers le monde.

En boucle de ceinture, en fermoir de sac, en impression sur les toiles monogrammées et les carrés de soie, embossé sur le cuir de la maroquinerie, le blason et la chaîne découverts au gré d'une situation cocasse, accompagnent depuis le succès de la maison.
A
35 ans après cet épisode, Ivana Omazic, Directrice Artistique de Céline depuis 2005, continue de réinterpréter le blason-icône dans ses collections.