Il y a 20 ans, Jacques Helleu, ancien Directeur Artistique de la maison Chanel, propulsait cette maison de couture dans l'univers de la Haute-Horlogerie en dessinant la montre Première. Sont ensuite venues compléter la collection : la Mademoiselle, la Chocolat et surtout la J12, icône du 21ème siècle, qui connaît depuis 2000 un succès planétaire.
Toutefois, c'est bien la Première, nommée ainsi car il s'agit du premier modèle de Haute-Horlogerie de la maison Chanel, qui véhicule le plus les codes identitaires de la marque. Le cadran fait référence au bouchon du flacon du parfum n°5 et la forme de la place Vendôme où sont installées les plus prestigieuses maisons de Haute-Joaillerie. La fameuse chaîne tressée cuir et or, chère à Gabrielle Chanel, qu'on connaissait sous forme de anses des sacs matelassés, ceinture ou collier, fait office de bracelet sur cette montre bijou.
Depuis sa création en 1987, la montre Première a su traverser le temps en s'habillant d'acier, sur un bracelet acier ou chaîne tressée de cuir noir ou de caoutchouc blanc, afin de séduire une clientèle plus moderne.
AAAAAAAA
Pour les 20 ans de la première montre de la maison Chanel, Jacques Helleu nous a révélé avant sa disparition, la montre Première sous une version luxe d'exception. La montre revêt des allures de bracelet en fils d'or tressés, agrémentés de 194 perles Akoya qui s'enroulent autour du poignet. Le cadran en or blanc, orné de 34 diamants baguette, font de cette montre emblématique un véritable bijou d'exception.
L'édition de la première version (noir et or) de la montre Première a été arrêtée cette année, faisant de ce bijou un collector. C'est cette version originelle qui représente à mes yeux l'élégance et l'esprit de la maison Chanel ; et c'est ce luxe que j'ai décidé de m'offrir l'année dernière...
A