mercredi 9 décembre 2009

Le monde de la mode vu par Mark Tungate

Le monde de la mode déchaîne les passions et suscite de la curiosité. Nombreux sont ceux qui aimeraient, l'instant d'un moment, découvrir les coulisses de ce monde qui fait rêver. C'est dans cet univers, en terre inconnue, qu'a décidé de s'immiscer Mark Tungate pour les besoins de son ouvrage qui décrypte les stratégies et les dessous des grandes marques : d'Armani à Zara. 
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Même si mon ouvrage favori en matière de mode et de luxe restera sans aucun doute "Les guerres du luxe" de Stéphane Marchand, Mark Tungate aborde avec intérêt des sujets dont seul son regard novice aurait pu lui permettre de s'enquérir face aux professionnels de la mode. 
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Outre un état actuel du marché de la mode, de son fonctionnement et de ses intervenants, vous apprendrez pourquoi et comment une publicité Gucci a davantage de chances de se retrouver côte-à-côte avec une publicité de la maison Yves Saint Laurent ? Pourquoi le succès des sacs tue la mode ?Pourquoi une femme Dior ne pourra jamais vivre avec un homme Dior ? Et interroge même son auditoire sur des fondamentaux aussi simples que la définition d'une marque de luxe. 
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Ayant eu l'opportunité d'interviewer le créateur avant son ascension fulgurante, Mark Tungate évoque les débuts de Matthew Williamson en révélant des anecdotes d'une naïveté touchante, souligne l'importance de son partenaire Joseph Velosa dans la réussite de son parcours, et dresse un parallèle élémentaire avec le partenariat Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Et si d'autres créateurs avaient pu bénéficier de cet appui rationnel essentiel, seraient-ils encore en activité aujourd'hui ? 
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Mark Tungate rapporte également avec simplicité des propos d'une certaine vérité : "...les jeunes de la rue sont plus iconoclastes, curieux et inventifs que n'importe quel designer affichant un mot de passe WGSN et un tas de rapports sur les tendances...".
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Enfin, un état actuel du monde de la mode ne pourrait se faire aujourd'hui sans évoquer l'ascension et l'importance des blogueurs dont l'auteur dédie un chapitre entier. Dommage que seuls les blogueurs étrangers soient mentionnés. Constat ultime qui m'a ouvert les yeux sur ce pourquoi j'aime autant la mode : la mode ne triche pas ! "Le marketing peut persuader un client d'ouvrir la porte d'un magasin, mais si les vêtements à l'intérieur sont moches, il repartira"... 
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