Créateur de mode d'origine syrienne installé à Dubaï, Rami Al Ali présentait sa seconde collection en marge des défilés du calendrier officiel de la Haute Couture en juillet dernier à Paris. Dans les salons feutrés du Meurice, propices au dépaysement et à la rêverie, c'est dans un conte moderne des mille et une nuits que nous conviait ce drôle de dandy aux faux airs de Salvador Dali !
Faisant défiler un savoir-faire prodigieux sans faste démesuré, l'empreinte artistique de Rami Al Ali éblouit par ce parfait équilibre entre raffinement d'étoffes précieuses et contemporanéité des lignes, luxe sophistiqué et aisance innée, occidentalisme et orientalisme... Au coeur de cette collection : l'or ! Patiné, vieilli, brodé en sequins ou affriolé sous la forme de pétales... la matière noble est travaillée de façon architecturée mais tout en subtilité pour s'harmoniser avec les courbes et se fondre à la peau voire au décor. L'or tantôt enflammé par des tonalités chaudes, tantôt apaisé par des coloris neutres, magnifiant cette signature à la lisière entre Orient et Occident !
Une collection qui nous invite à scruter les moindres détails de chaque pièce, telle une oeuvre d'art, mais surtout à suivre au plus près l'évolution du jeune créateur qui officie sous sa marque éponyme depuis 2001.
Copyright - Photos Francesca PRIANON - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites