mardi 17 juillet 2012

Le Dorchester Collection Fashion Prize

Difficile d'être un jeune créateur au XXIème siècle ! Non pas que le gêne créatif soit en perdition, au contraire... Iris Van Herpen, Serkan Cura, Juun J., Yiqing Yin, Maxime Simoens et autres, ont littéralement insufflé un tourbillon de créativité à la scène française de la mode ces dernières années ! Mais difficile pour ces jeunes créateurs de s'imposer économiquement à armes inégales aux côtés des marques établies soutenues par les fonds colossaux des grands groupes de luxe... Au panthéon des marques, on ne compte plus les jeunes créateurs talentueux qui s'essoufflent par manque de moyens après quelques saisons. Alors lorsqu'un projet visant à soutenir la jeune création est déployé, on ne peut qu'applaudir les initiateurs ! 


Avec un patrimoine intimement lié à l'univers de la mode, (on se souvient tous du séjour de Carrie Bradshaw dans le célèbre hôtel et plus sérieusement de l'affection que Christian Dior et Yves Saint Laurent portaient à ce lieu), le Plaza Athénée est l'un des seuls palaces qui peut se vanter d'un emplacement stratégique aussi prestigieux que l'Avenue Montaigne. Appartenant au même titre que le Meurice au groupe Dorchester Collection qui recense les plus beaux hôtels de luxe dans le monde, le Plaza Athénée accueillait en juin dernier un parterre de professionnels de la mode invités à juger le travail de jeunes créateurs. 


Jean-Jacques Picart, Lorenz Baumer, Kenzo Takada, Alexandra Golovanoff, Nathalie Rykiel, Bruno Frisoni... Des regards aguerris du monde de la mode qui ont vu, ce jour là, défiler les collections d'une dizaine de concurrents au titre du Dorchester Collection Fashion Prize. Un enjeu d'envergure pour ces jeunes créateurs puisque le finaliste désigné à la suite d'un défilé en octobre prochain se verra attribuer un prix de 30 000 euros et la possibilité de séjourner dans l'un des hôtels du groupe pendant la Fashion Week Printemps/été 2013. Une aide non négligeable qui permettra de financer un défilé, acheter des équipements et de la matière première, et d'avoir la possibilité d'être au plus près d'une clientèle potentielle, celle du Dorchester Collection. 



Augustin Teboul, Calla, IRM Design, Les Garçons Paris et Quentin Veron sont les 5 créateurs les plus prometteurs qui ont été sélectionnés pour la finale. Des noms qui ne vous semblent pas inconnus ! Et pour cause, l'un des critères du concours étant de justifier de deux ans d'existence au sein de sa propre marque. Après Thomais Tait récompensé à Londres et les soeurs Anndra Neen célébrées à New York, rendez-vous en octobre prochain à Paris pour connaître le nom du lauréat de cette édition parisienne du Dorchester Collection Fashion Prize. 

Copyright - Photos Plaza Athénée Paris