mardi 15 mars 2011

Steffie Christiaens, le défilé Automne-hiver 2011/12

Un premier défilé débutant par une file interminable s'agitant pour pouvoir admirer son oeuvre par un après-midi dominical très ensoleillé et se clôturant sous une pluie d'applaudissements... Moment très attendu de cette saison Automne-hiver 2011/12, Steffie Christiaens embrase le monde de la mode avec une collection s'articulant autour d'un processus créatif inspiré de la réaction de la matière à l'égard de la chaleur.
.
.
La très jeune créatrice formée aux ateliers de Balenciaga et Maison Martin Margiela, finaliste du Festival d'Hyères 2009, étonne et captive par son approche expérimentale de la mode. Equilibre éthéré entre la texture et la forme, jonction subtile entre le futurisme des formes et l'ancrage des matières, les pièces glissent au gré des courbes telles le mouvement insaisissable et indéfinissable des vagues.
.
.
Littéralement moulées, se paonnant sous toutes les coutures et dans toute leur splendeur, les créations donnent parfois l'illusion d'une oeuvre en 3D. La palette colorimétrique subtilement sélectionnée par Steffie Christiaens déploie des tons sophistiqués mais justement associés pour ne pas ombrager ce travail élogieux de la structure et de l'étoffe. Cuir d'agneau plongé, cuir d'autruche, crocodile, nubuck python... apportent une certaine sophistication à la collection.
.
.
Exceptionnelles, l'ensemble des oeuvres présentées ont pour autant l'ingéniosité de pouvoir être portées ! Une créatrice à suivre d'on ne peut plus près...
.
Copyright - Photos Oliver Rust pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites