jeudi 18 novembre 2010

Le plissé monte sur les podiums !

Intimement lié à l'austérité des uniformes des écoles privées et à l'allure sportswear des courts de tennis, le plissé s'offre un nouveau souffle pour la saison Printemps-été 2011. Peu populaire dans les cours de récréation, banni des magazines de mode à la mode, les créateurs de mode en ont fait l'une des vedettes de cette dernière saison de Fashion Weeks... Paris, Milan, New York et Londres, en aplats, en volants, en quilles... voyons comment ces génies de la mode ont réinterprété cette technique utilisée depuis des millénaires dans la confection de vêtements !
.
.
Evoquer le plissé revient inéluctablement à se référer aussitôt à Issey Miyake dont l'empreinte artistique est intimement liée au Pleats Please. Une technique du plissé, que le créateur japonais a imaginé en concevant des costumes pour un ballet de l'Opéra de Francfort, offrant aux danseurs une mouvance tout en grâce et légèreté. Pourtant, on oublie très aisément le pli Grès qui tient son nom de sa créatrice éponyme, Madame Grès, dont on ne peut oublier les fabuleuses robes d'inspiration antique aux drapés ingénieux créées directement sur le mannequin. Enfin, aux côtés d'Issey Miyake et Madame Grès, Mariano Fortuny avec son célèbre plissé Fortuny appartient au cercle très fermé des créateurs qui ont donné leur nom à une technique de pli.
.
.
Quasiment et paradoxalement absent lors de la dernière collection d'Issey Miyake, résolument à contre-tendance de la mode, le plissé s'est délaissé de cette connotation rigide pour se pavaner sous des ampleurs vaporeuses aux volumes féminins et à l'allure gracieuse... Lanvin le féminise, Elie Saab le glamourise et Chloé le modernise !
.
Chloé - Elie Saab - Chloé
.
Inattendu, Haider Ackermann le présente sous des inspirations japonisantes, tout en longueur associé à une veste en cuir aux allures de kimono/perfecto. Jean Paul Gaultier s'amuse, comme à son accoutumée, et dévergonde le plissé sous forme de sarouel ou encore de trench pour une Punk attitude !
.
Haider Ackermann - Jean Paul Gaultier
.
Jamais le plissé n'a été aussi affriolant du point de vue des créateurs italiens ! Emilio Pucci et Gianfranco Ferré font papillonner de longues jupes plissées séduisant des bustiers vertigineusement décolletés...
.
Emilio Pucci - Gianfranco Ferré
.
Sagement maîtrisé chez Alberta Ferreti, Ermanno Scervino, Tommy Hilfilger et Zucca dont le créateur Akira Onizuka a fait ses armes chez Issey Miyake, la jupe de tennis a visiblement toujours du succès !
.
Tommy Hilfilger - Zucca - Ermanno Scervino
.
Photos Vogue