lundi 26 juillet 2010

Kenzo, le défilé Printemps-été 2011

"Je t'écris du pays des rêves... C'est un enchantement perpétuel - Le nu dans toute sa splendeur - Le costume aussi beau que l'antique avec la variété de coupe et de couleurs en plus. Un paysage merveilleux, enfin tout... L'âge d'or, ni plus ni moins." Félix Régamey. Lettre à son frère - 6 septembre 1876
.
.
Thème fétiche du voyage inspiré cette saison par les carnets de voyage du peintre-dessinateur et caricaturiste français Félix Régamey. Une collection qui s'affranchit des clivages Orient/Occident, et signe le point d'ancrage de deux cultures diamétralement opposées. Les premiers passages de cette collection Printemps-été 2011 annonce un départ du port de Marseille, où débarqua Kenzo Tagada à son arrivée en France. Bérets, marinières et costumes déclinés dans une palette de bleus (klein, marine, ciel) évoquant les diverses nuances de la mer méditerranéenne, sont très vite éclipsés par des costumes taillés dans des tissus artisanaux aux imprimés inspirés des estampes nippones "Ukiyo-e". Place alors aux teintes naturelles (taupe, tabac, corde et écru) d'une culture plus discrète en apparence, qui trouve son originalité dans le choix de matières innovantes et de lignes avant-gardistes.
.
.
Les touches de couleur n'ont pas pour seule vocation d'égayer le vestiaire. Le rouge semble compléter la palette des couleurs du drapeau français, tandis que le vert intense suggère la verdure des paysages des aquarelles japonaises. A travers cette collection, Antonio Marras perpétue le voyage poétique de la maison Kenzo, et entend estomper quelque peu cette perpétuelle dichotomie qui oppose les univers des créateurs français aux créateurs japonais. Aux côtés des jeunes mannequins masculins, ce sont encore les quelques silhouettes féminines élégamment arborées, entre autres par Hannelore Knuts, qui trouvent grâce à mes yeux. Des silhouettes qu'ont choisi les muses de ce défilé parmi une sélection suggérée par le créateur. Et si la mode était question de coup de coeur avant tout !
.
Copyright - Photos Mademoiselle 26/07/10 - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites