mercredi 18 février 2009

Le luxe d'un cachemire Eric Bompard - A la découverte d'une matière noble...

C'est en terme d'expérience que j'apprécie particulièrement aborder l'univers du luxe, et il y a quelques temps, c'est un moment d'exception que j'ai pu partager avec les blogueurs Buzz2luxe, Bloc Mode, Le Modalogue et Nizzagirl... Pénétrer dans l'univers créatif de la maison Eric Bompard. Eric Bompard, qui bien avant l'essor du cachemire dans le monde de la mode, s'éprenait d'une passion inconditionnelle pour cette matière noble à la douceur incomparable. 
A
A
Et c'est justement en nous évoquant les racines de la maison intimement liées avec celles du cachemire que je comprendrais pourquoi Eric Bompard demeure une référence incontournable sur ce marché. Ancien responsable d'une société de micro-informatique, Eric Bompard découvrira lors d'un déplacement dans le désert de Gobi en Mongolie, la Capra Hisca, une chèvre dont le pelage long et doux lui permet de résister aux plus dures températures hivernales. Dés lors, Eric Bompard proposera au propriétaire de cette plus importante production de cachemire, soit plus de la moitié du marché mondial, de se lancer conjointement dans la confection de pull-overs. De 2 000 pièces à ses débuts à 400 000 aujourd'hui, Eric Bompard imagine le cachemire sous toutes ses formes depuis plus de 20 ans. 
A
A
Aujourd'hui, les marques qui se lancent dans le cachemire pullulent, portées par le démantèlement en 2005 des accords multi-fibres régulant l'importation des matières premières textiles en Europe. Alors, comment expliquer ce paradoxe entre une matière première rare récoltée une fois par an et une production d'articles en cachemire qui envahit le marché de la mode ? 
A
A
En discutant avec les équipes créatives de la maison Eric Bompard, nous comprendrons que cette fibre rare requiert des critères de sélection très élevés régulés par des métiers très spécialisés. On ne s'improvise pas spécialiste du cachemire ! Le diamètre et la longueur du poil tondu étant déterminant à la qualité de la production, les critères sont on ne peut plus précis : au dessus d'une longueur de 36 millimètres, on peut prétendre à du vrai cachemire pouvant être tricoté ou tissé... Vous l'aurez compris, pour être sûre de tenir un cachemire de qualité entre ses mains, mieux vaut se diriger chez les puristes qui portent un véritable amour à cette matière noble. 
A
A
Pour autant, si les marques sont de plus en plus nombreuses à se diriger sur ce marché tant convoité, c'est que le cachemire s'est approprié l'air du temps... Longtemps, on a cru que le cachemire se limitait à des basiques ! Messages, strass, imprimés, broderies... le cachemire n'a jamais été aussi tendance. Et avec la complicité de l'équipe du bureau de style de la maison Eric Bompard, nous avons pu vérifier que le cachemire peut s'approprier toutes les audaces en imaginant le pull de nos rêves... Quel privilège ! 
A
A
Restés connectés ! La suite de cette aventure et toutes les étapes de la création de nos pulls à suivre très bientôt...
A
Copyright - Photos Brian Levy, Mademoiselle Tous droits réservés - 18/02/09