Rares sont les personnes aujourd'hui pouvant se vanter d'avoir un jour rencontré Gabrielle Chanel, cette grande dame qui a marqué l'histoire de la mode et du XXème siècle. Douglas Kirkland est non seulement l'un de ces privilégiés, mais ce photographe de renommée a aussi pu pénétrer dans l'intimité de Coco Chanel. Trois semaines durant, le jeune Douglas Kirkland suivra la créatrice de mode dans son quotidien de grande prêtresse de la mode. En résultent des clichés qui n'avaient jusqu'alors jamais été publiés et qui font l'objet en ce moment même d'une exposition à la Westwood Gallery dans le quartier très branché de Soho à New York.
A
A
En 1962, Douglas Kirkland alors jeune photographe au sein de la rédaction du Look Magazine, se voit assigner d'une mission très particulière : photographier Gabrielle Chanel pour les besoins d'un ouvrage dédié aux icônes légendaires de la mode. Pendant trois semaines, ce jeune homme à peine âgé de 27 ans suivra les moindres faits et gestes de cette dame alors âgée de 79 ans. Discret au début de leur rencontre, Douglas Kirkland s'attachera en premier lieu à photographier les modèles de la collection présente sur les ordres de Coco Chanel. Puis, touchée par sa jeunesse et son talent, la grande dame l'autorisera à pénétrer dans ses appartements privés, et la photographier dans ses moments d'intimité.
A
AD'une façon générale, on retrouve peu de photographies de Gabrielle Chanel dans les ouvrages de mode, mais ces clichés sont d'autant plus surréalistes, qu'ils nous font découvrir une Coco Chanel sous un angle plus aimable et plus attachant.
A
A
Gabrielle Chanel aurait-elle porté chance à ce jeune homme ou a-t-elle su déceler son talent ? Toujours est-il que Douglas Kirkland a embrassé l'une des carrières les plus honorifiques de la photographie. Il shootera les plus grands noms : Sean Connery, Alec Baldwin, Cher, Billy Idol, Paul Newman... Sera choisi pour immortaliser les scènes des films Titanic, Le Moulin Rouge, The Twentieth Century, La Bohème... et marquera l'histoire de la mode de son empreinte en publiant ses clichés dans les plus grandes rédactions.
A
L'exposition se tiendra du 18 octobre au 29 novembre 2008. Ceux qui ne se trouveraient pas dans le coin durant cette période pourront se faire offrir l'ouvrage édité sous le même nom "Coco Chanel, Three weeks, 1962".
A
Photos Douglas Kirkland
A
copyright - Tous droits réservés Mademoiselle 28/11/08