mardi 2 décembre 2008

Givenchy, le make-up - Collections Noël et Automne-Hiver 08/09 - Part 1 : le test produit

Alors que Riccardo Tisci nous dévoilait lors de la Fashion Week Automne-Hiver 08/09 une collection de prêt-à-porter absolument magnifique inspirée du thème religieux et à l'origine de la tendance Gothique Chic ; Nicolas Degennes signe en cette fin d'année deux collections de make-up résolument modernes s'inscrivant dans l'esprit de la nouvelle femme Givenchy. Des collections Automne-Hiver 08/09 et Noël que Mademoiselle s'est amusée à tester.
A
A
L'esprit des collections. Ce nouveau prêt-à-porter couture qui signe le nouvel écrin de la maison Givenchy se retrouve dans la signature esthétique et visuelle des deux collections de maquillage. Est-il indispensable de rappeler le lien étroit qui unit la mode et le make-up ? Les produits de maquillage se sont donc parés de nouveaux habillages : des petits pois blancs sur fond bleu marine pour la collection classique et des étoiles dorées sur fond lilas métallisé pour la collection Noël. Au premier abord, les packagings affichent une différence prononcée avec les écrins usuels et sobres des précédentes collections de la maison et celles de l'univers de la cosmétique de luxe d'une façon générale et peuvent surprendre. Cependant, leur raffinement, leur distinction et leur anti-conformisme n'en font pas moins des objets de convoitise aux détails précieux et étudiés.
A
AAAaA
A
L'inspiration des collections. Des petits pois... Bercé par la célèbre chanson "L'aigle noir" de Barbara, Nicolas Degennes s'est laissé porter par une ballade nocturne aux reflets bleutés ou des papillons de nuit à pois virevoltent autour de son esprit jusqu'à en imprimer le décor de cette collection Automne-Hiver inspirée du dandysme et de l'art d'afficher sa différence et de cultiver le beau. Fatal Dandy, Romantic Dandy, Dandy Moiré... Les produits portent bien leurs noms et l'élégance de la différence caractéristique de la maison Givenchy est bien présente ! La nuit, fil conducteur des deux collections, vient éblouir la collection de Noël inspirée de l'intimité d'une nuit sensuelle caractérisée par des packagings lilas métallisé et le doux scintillement des étoiles représenté par un graphisme doré.
A
Et les produits dans tout ça ? Yeux prononcés, regard noir, teint et lèvres nudes sont de rigueur cet hiver, comme l'exigent les tendances Gothique Chic et Rock'n'Chic. Les yeux. Les collections articulées donc autour des yeux avec pour chacune des collections deux palettes, dévoilent des teintes plutôt prononcées, parfaites pour un effet smoky eyes, mais toutefois modulable pour un résultat éclectique. Interrogation pour les yeux, les Prisme Again (palettes pour les yeux) contiennent chacune une teinte avec petits pois dont nous n'avons pas réellement compris l'effet recherché... Les lèvres. Surprise ! Malgré la tendance lèvres nudes, les collections présentent chacune des rouges à lèvres et des gloss aux teintes assez soutenues pour la collection Hiver. Est-il besoin de rappeler que le produit de beauté le plus vendu est le rouge à lèvres ? Qu'importe les effets de mode, heureusement que Nicolas Degennes comprend les femmes. Le teint. Poudre compacte, poudre libre et blush se présentent sous un quatuor de teintes pour une approche et un résultat modulables et personnalisés. Les textures sont d'une légèreté absolue, parfaite pour un teint nude, à compléter par un fond de teint pour un effet plus couvrant et sophistiqué. 
A
AAaA     
A
Les Must Have... Certes, Givenchy ne serait plus Givenchy sans ses célèbres Prismes, et si les produits phares de la collection sont présentés comme étant le Pocket Beauty Case et les Prisme Again ShimmerEyes, ma préférence se porte plutôt sur les Vernis Please pour leur texture glissante, leur forte tenue et leurs teintes uniques, notamment le profond Purple by Night. L'autre Must Have est déjà un incontournable du maquillage Givenchy, le mascara Phenomen'Eyes, dont la brosse révolutionnaire en forme de boule nous a conquis de part sa facilité d'application. Coup de coeur pour la poudre du soir, une poudre libre scintillante qui vient se déposer comme une caresse sur votre peau. Juste assez pour attraper la lumière et donner envie de vous effleurer, ni de trop pour risquer de tâcher vos vêtements. Un geste d'une féminité absolue mais qu'on aurait davantage apprécié avec une application au pinceau.
A
AAAAAAAAAAa   
A
Un maquillage qui peut descendre des podiums ? Si la collection Automne-Hiver est largement inspirée des tendances phares de ce moment en matière de prêt-à-porter, les teintes des palettes sont assez éclectiques pour s'adapter à notre quotidien. Un maquillage qui sublimera davantage  les yeux clairs. Pas de jalouses, la collection Noël viendra éblouir toutes les autres carnations avec des teintes plus lumineuses et très féminines. Une démonstration étant toujours plus parlante que des mots, nous nous sommes appliquées à vous proposer diverses variantes des collections autour du thème de cette nouvelle femme Givenchy... A suivre dans le prochain épisode !
A
Stylisme Andromeda Olsen Nalum - Maquillage Rebecca Zeller - Tous les visuels des produits publiés dans l'article ont été photographiés par V pour Mademoiselle
A
Copyright - Tous droits réservés Mademoiselle - 02/12/08