mercredi 17 septembre 2008

Voyage dans l'univers féerique de Thierry Mugler Deuxième partie : les coulisses de la création olfactive

Poursuivons notre voyage dans l'univers féerique de Thierry Mugler, dans lequel quelques blogueurs ont été conviés la semaine dernière. C'est dans les locaux Mode et Patrimoine de la maison de luxe que nous sommes accueillis, en premier lieu, par Diane Thalheimer pour une véritable invitation à un voyage initiatique au pays des fragrances.
A
A
Diane Thalheimer est une olfactive profiler... Ce drôle de nom vous est inconnu ? Pourtant, son métier est indispensable à la création d'un parfum. Regard ou plutôt nez objectif, l'Olfactive Profiler accompagne le parfumeur et les maisons de parfumerie dans leur démarche créative. Et qui d'autre que Diane Thalheimer, qui a vécu toutes étapes de la création du parfum emblématique Angel, pouvait mieux animer cet atelier-parfum créé par Thierry Mugler pour le public.
A
A
Véritable passionnée, Diane Thalheimer va nous entraîner avec amour à comprendre l'architecture du parfum, nous familiariser avec son langage, et nous faire partager ses connaissances des matières premières utilisées dans le monde de la parfumerie. Ainsi, nous apprendrons que le parfum est imaginé et composé selon le schéma d'une pyramide olfactive.
A
A
La pointe de la pyramide représentant la note de tête composée d'effluves légères, apportent la fraîcheur, la volatilité et une pétillance au parfum, et sa tenue n'excède pas 45 minutes. Ces notes de tête sont représentées par 6 familles olfactives : les notes hespéridées comme la bergamote présente dans les Eaux de Guerlain, les notes aromatiques aux vertus quasi-médicinales à l'image de la lavande, les notes aldéhydées dont le digne représentant n'est autre que le N°5, les notes vertes aux senteurs de tiges, de gazon et de sève, les notes marines ou dites aquatiques, développées dans les années 70 mais utilisées seulement à partir des années 80, évoquant les embruns comme l'Eau d'Issey, et les notes fruitées recomposées de façon synthétique tout simplement car les fruits sont composés à 80% d'eau.
A
Le corps de la pyramide représente la note de coeur qui commence à s'exprimer au bout d'une dizaine de minutes pour durer jusqu'à 2 à 3 heures. La note de coeur exprime la personnalité du parfum et est principalement composée de notes florales à l'image de la tubéreuse utilisée dans Tubéreuse criminelle de Serge Lutens, des notes épicées qu'on retrouve notamment dans Déclaration de Cartier, les notes boisées comme la mousse de chêne et les notes cuivrées aux odeurs suaves qu'affectionnent particulièrement Serge Lutens.
A
A
Et enfin le socle de la pyramide, la note de fond est composée des effluves les plus puissantes qui ont une tenue de 5 à 6 heures. Cette note de fond apporte de la ténacité, de la profondeur et de la puissance au parfum, et est représentée par des notes animales rarement utilisées aujourd'hui, des notes musquées aux senteurs moelleuses, poudrées et pures qu'on retrouve notamment dans les parfums Noa de Cacharel et Narciso Rodriguez for Her, les notes balsamiques comme le Benjouin et les notes gourmandes à l'image du chocolat, de la vanille, du miel et de la barbapapa.
A
A
Le chocolat, la vanille, le miel et la barbapapa : des notes qu'on retrouve notamment dans le parfum Angel. Et c'est une autre facette du métier de parfumeur que nous découvrirons avec Diane, recréer le parfum Angel ! Entre le parfum Wi-fi des blogueurs Steppen World et Au pays des merveilles, dont le nom est évocateur du concept : "UNE personne se parfume de notre elixir et tout le monde en profite ! comme le wifi" ; Potager Chic, une création signée Babillages et Trendy Mood, et Mâléfique : la version mâle d'Angel... nous terminons cet atelier dans la bonne humeur avec un parfum de connaissances en tête.
A
A peine le temps de se remettre de ce moment étoilé, que nous allons de surprise en surprise... La suite au prochain épisode ! Restés connectés au monde de Thierry Mugler...
A
A
Photos BuzzParadise - Miss Hello
A
© Copyright - Tous droits réservés - 17/09/08 - Mademoiselle