lundi 15 septembre 2008

Voyage dans l'univers féerique de Thierry Mugler Première partie : présentation d'un parfum d'émotion

Jamais je n'aurai imaginé, en créant ce blog, pouvoir pénétrer et vous transporter de façon aussi concrète dans l'univers créatif des maisons de luxe. C'est sur invitation des équipes de Thierry Mugler et BuzzParadise, et dans l'univers féerique de son parfum emblématique désormais devenu mythique que je vous entraîne à présent... Un parfum d'émotion nommé Angel ! Une semaine qui vous transportera dans les coulisses de cette maison de luxe qui a ouvert ses portes aux blogueurs...
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Rarement un parfum n'a suscité autant d'émotions et de réactions. Angel : on adore ou on déteste... mais le parfum laisse rarement indifférent. Et pour tout vous avouer, je me situe plutôt dans la seconde catégorie, mais je dois reconnaître que ce parfum me fascine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en déjouant les codes et les règles du marketing, Angel a su s'imposer sur un marché saturé dicté par la loi de la consommation.
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Pour mieux comprendre l'histoire d'Angel, revenons à l'époque de sa création en 1992. Le créateur de mode Thierry Mugler souhaite créer un parfum, et puise tout naturellement son inspiration dans ses souvenirs d'enfance et la magie de son imaginaire, portés par l'ambiance des fêtes foraines et les senteurs des goûters concoctés par sa grand-mère. Deux ans de travail et 618 essais ont été nécessaires à l'élaboration de la fragrance. Je saisis enfin la notion de parfum d'émotion ! En résulte un jus audacieux, surprenant et novateur, mêlant les senteurs de barbapapa, de miel, de chocolat, de vanille et de patchouli... Un jus qui va à l'encontre de la tendance du moment et qui donnera naissance à une nouvelle famille olfactive : les orientaux gourmands. L'engouement du public pour cette nouveauté olfactive est immédiat...
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Toutefois, la fragrance n'est pas seule à l'origine de ce succès. Thierry Mugler, fasciné par l'univers céleste, articulera l'histoire et l'ADN de son parfum autour d'un de ses thèmes favoris. Le parfum ne nommera Angel, en référence aux anges, et se présentera sous la forme d'une étoile, un joyau de prouesse technique dessiné par le créateur de mode lui-même évoquant une porte ouverte vers le merveilleux et le rêve. Et là-aussi, Thierry Mugler révolutionnera les codes esthétiques de la parfumerie en posant son choix sur un flacon d'un bleu profond, en référence à la couleur du ciel mais aussi de l'impalpable et de l'intouchable.
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Ce qui me fascine d'autant plus dans la genèse de ce parfum, c'est le rôle que tient la communication et la relation directe avec sa clientèle, un peu comme une histoire d'amour qui s'entretient. La maison Thierry Mugler privilégie cette relation avec ses "anges" en invitant les amoureux de la fragrance à rejoindre le Cercle Angel et en allant à la rencontre des amateurs du parfum. Mais le plus surprenant est encore cette différence marquée par rapport à la tendance du marché, qu'a pu se permettre d'instaurer le parfum en se passant d'égérie notoire. En seize ans d'existence, le parfum ne sera représenté que très rarement par des visages et principalement sur des visuels publicitaires : Jerry Hall, Estelle Lefébure, Anna-Maria Cseh, Amy Wesson...
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Mais Angel aime à surprendre, et c'est une nouvelle histoire que le parfum souhaite à présent vous conter... Mais restés donc connectés, les prochains épisodes seront consacrés à la suite de ce voyage féerique qui nous a permis de nous initier à l'atelier de création olfactive en compagnie de Diane THALHEIMER, et de découvrir les coulisses du premier film publicitaire du parfum avec Naomi Watts, sans oublier le premier corps de métier de la maison Thierry Mugler : la mode !
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Photos Thierry Mugler - Miss Hello
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© Copyright - Tous droits réservés - 15/09/08 - Mademoiselle