C'est le livre qui a fait couler beaucoup d'encre dans le monde de la mode. Et pour cause ! Son auteur, Alicia Drake, une ancienne collaboratrice du magazine de mode Vogue Grande-Bretagne, avait à l'époque fait l'objet d'une attaque en justice pour atteinte à la vie privée. Relatant les destins croisés puis la rivalité naissante entre Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld, ce dernier n'a pas apprécié voir sa vie personnelle couchée sur papier et étalée aux yeux du grand public. Rappelons que malgré son aura médiatique, Karl Lagerfeld s'est façonné un personnage qu'il met davantage en avant, et derrière lequel il se cache volontiers.
A
A
Bien que l'action en justice ait été déboutée, l'ouvrage ne trouvera aucun éditeur français pour sa publication. Inutile de vous rappeler les liens étroits qui unissent le monde de l'édition et de la mode. Ce sont finalement les éditions Denoël qui ont décidé de publier l'ouvrage deux ans après sa publication outre-manche... Et l'édition française est d'autant plus attendue, qu'elle a été actualisée et enrichie d'un avant-propos, expliquant les démêlés judiciaires entre l'auteur et le créateur de mode. On ne sait pas si le fait que Karl Lagerfeld se soit exprimé sur des questions de sa vie personnelle dans le film qui lui a été consacré, Karl Lagerfeld Confidentiel, et pour lesquelles Alicia Drake a été attaquée en justice, ait incité les éditions Denoël à se lancer dans la publication du roman.
AEn tous cas, les démêlés judiciaires auront été bénéfiques à la médiatisation du roman qui "brosse un panorama très vivant du milieu de la mode depuis les années 70". Bien évidemment, un compte-rendu de cet ouvrage tant controversé sera bientôt à paraître sur Mademoiselle... Restés connectés au monde de la mode !
A
Photo AFPA
© Copyright - Tous droits réservés - 23/09/08 - Mademoiselle