L'artiste Josef Albers et la maison Hermès ont tous deux construit une partie de leur renommée et leur patrimoine artistique autour du carré. Peintre américain d'origine allemande, Josef Albers a dédié son oeuvre à l'étude des phénomènes d'interaction optique entre deux couleurs voisines. Reconnu comme l'un des initiateurs de l'Op art, l'art optique, Josef Albers poursuivit sa quête à l'extrême, et sa recherche sur les interactions entre les couleurs donna naissance à la célèbre série "Hommage au carré". Une collection débutée en 1953 et à travers laquelle il peint des formes carrées colorées, "diminuant de façon calculée, illustrant sa théorie selon laquelle les modifications de placement, de forme et de lumière produisent des changements de couleur".
AAAAa
AAAa
A
Hermès ne pouvait espérer meilleure inspiration que l'oeuvre de Josef Albers pour inaugurer cette collaboration entre le savoir-faire manufacturier et l'esthétisme artistique, que souhaite développer la maison de luxe. Une relation qui est à l'origine d'un nouveau métier au sein de la maison en la qualité d'éditeur d'œuvres d'art sur carré de soie.
AAAAinsi, ce sont six pièces originales de la collection "Hommage au carré" qui seront reproduites à l'identique et éditées en série limitée à 200 exemplaires numérotés à la main. Ces carrés en twill de soie ne seront disponibles que dans la boutique Hermès à Bruxelles à partir du mois de septembre. Une série qui ravira les collectionneurs de carrés Hermès !
APhotos Josef Albers
A
© Copyright - Tous droits réservés - 22/08/08 - Mademoiselle