Après avoir modernisé les collections de chaussures de France Arno, imaginé une collection de maroquinerie aux lignes plus contemporaines pour La Bagagerie, et relooké la robe de la célèbre Suze, Gaspard Yurkievich vient d'être nommé directeur artistique de la marque Rodier.
AUn véritable challenge pour le jeune créateur, qui fête cette année les dix ans de création de sa marque éponyme. Il faut avouer que la maison Rodier s'était quelque peu endormie et s'est laissé surprendre par le rythme créatif soutenu de l'univers de la mode. Mais Gaspard Yurkievich dispose d'un imaginaire aux ressources indéniables. Puisant dans son univers créatif aux influences éclectiques, Gaspard Yurkievich devrait à nouveau nous surprendre en s'amusant à réinterpréter les codes identitaires de la maison Rodier.
A
AAAaaaaA A
Le patrimoine de la maison ancestrale regorge d'autant plus de richesses créatives trop peu connues. Fondée en 1852, la famille Rodier a été à l'origine de la création des techniques de tissage d’étoffes précieuses. Associée aux grands noms de la Haute Couture, la famille développera selon les exigences de Coco Chanel, un nouveau tissu proche du tricot. Cette maille élaborée à la machine dans une matière souple et fluide révolutionnera la couture : la famille Rodier vient de mettre au point le jersey. Christian Dior, Paul Poiret, les maisons de couture se bousculent alors pour confier la réalisation de leurs créations en maille à la maison Rodier.
A
A
Dès 1956, la maison Rodier s'impose comme la référence du prêt-à-porter en maille. Imaginant des tissus inédits, la marque acquiert même le titre de numéro un mondial des entreprises de son activité en 1966. Au plus fort de sa croissance, ce titre marquera le début de la diversification de ses activités : lunettes, maroquinerie, bijoux... Mais signera également un ralentissement au niveau de l'innovation et l'activité créative, et les collections auront du mal à évoluer avec le rythme d'une mode contemporaine.
A
Racheté en 2004 par la société Folia, c'est à Gaspard Yurkievich que l'on confie la lourde mais amusante tâche de dépoussiérer le blason de la maison. Gaspard Yurkievich qui s'amuse avec la mode avec sérieux, signera donc la collection automne-hiver 2009/2010, et devrait aider la maison à retrouver l'esprit plus couture de ses débuts.
APhotos Rodier - Vogue
A
© Copyright - Tous droits réservés - 19/06/08 - Mademoiselle