mardi 26 février 2008

La robe de Jean Paul Gaultier portée par Marion Cotillard décriée par la presse américaine

Hollywood, cérémonie des Oscars, Marion Cotillard est ovationnée pour sa prestation dans le film retraçant la vie d'Edith Piaf. La presse américaine est touchée par son discours qu'elle définit d'"adorable", et les qualificatifs élogieux ne manquent pas de souligner l'étendue de son talent.
A
Tout irait bien dans le meilleur des mondes, sauf que nous sommes en Amérique... Et si Carine Roitfeld, la prêtresse de la mode française décrivait ses homologues américains comme étant trop lisses dans une interview du NewYork Fashion, nous pouvons à présent en saisir le sens de ses critiques.
AA
aA
A
Sur le tapis rouge, défilent lors de cette soirée de somptueuses tenues. La jolie "Môme" opte pour une tenue un peu moins conventionnelle, une robe de sirène imaginée par Jean Paul Gaultier lors de son défilé Haute Couture en janvier dernier. Si l'enfant terrible de la mode est connu pour ses tenues décalées et extravagantes, parfois inimaginables hors des podiums des défilés, l'élégance naturelle de Marion Cotillard lui suffit à sublimer cette robe en version écailles. Et c'est telle une sirène qu'elle apparaît sur le tapis rouge.
A
Mais le sens de l'esthétisme français visité par le talent créatif de Jean Paul Gaultier n'a pas convaincu outre-atlantique, et les critiques américaines ne finissent plus de fuser. Le New York Times publiera simplement : "La Française, actrice de "La môme" portait une robe de sirène de Jean Paul Gaultier, avec un imprimé peu subtil d'écailles de poisson. Vous comprenez l'idée ?". Tandis que le style plus direct de son compatriote E! Entertainment écrira plus ironiquement "Combien de poissons ont-ils dû souffrir pour la réalisation de la robe ?", avant de saluer malgré tout ce choix audacieux et la prestance de l'actrice française.
A
Pourtant, lorsqu'on contemple les tenues arborées par les personnalités américaines lors de cette soirée, on ne peut pas dire que nous pouvons nous incliner devant tant d'élégance !
A
AA
AA
Photos Elle.fr
A
Ces cérémonies représentent un enjeu colossal pour les maisons de couture. Dés l'annonce de la programmation, les personnalités sont adulées par les plus grandes marques, et l'essentiel des négociations sont menées des semaines à l'avance. Mais rien ne peut laisser présager un revirement de situation. Lors de la sortie de Moulin Rouge en 2001, Nicole Kidman s'était laissée séduire par une tenue signée Dior avant de raviser son choix pour finalement apparaître en bustier et jupe de taffetas ruché créés par Yves Saint Laurent.
A
Caprice de star ? Cette ambassadrice médiatique n'a tout simplement pas apprécié le communiqué de presse prématuré de la maison détaillant la tenue blanche spécialement dessinée par John Galliano à cette occasion. Le service de presse de la maison Yves Saint Laurent se félicite, quant à lui, du bond des ventes enregistré sur la fameuse jupe volantée, et de recevoir encore des demandes de photos de cette fameuse montée des marches des années après.
A
L'enfant terrible de la mode aura quant à lui tout de même réussi à faire parler de lui !
A
© Copyright - Tous droits réservés - 26/02/08 - Mademoiselle