dimanche 30 décembre 2007

Fashion rétrospective : 2007, l'année de la Mode Les 60 ans de la maison de couture Pucci

A
A
Issu d'une illustre famille aristocratique italienne, le Marquis Emilio Pucci di Barsento né en 1914, fera parti de cette génération d'après-guerre en quête de liberté et de divertissements, et consacrera sa jeunesse aux sorties mondaines et aux loisirs.
A
C'est sa passion pour le sport qui le révélera au monde de la monde. Membre de l’équipe italienne de ski, il obtint une bourse pour étudier dans une université américaine. C'est à ce moment qu'il exprimera ses talents de designer en créant les tenues de l'équipe. Le succès éclatera de façon inattendue lorsqu'un photographe du Harper's Bazaar publiera une photo du marquis skiant dans une de ses tenues. En 1948, Emilio Pucci sera invité par le magazine de mode à dessiner des tenues pour le numéro d'hiver.
A A
C'est le lancement d'une maison de couture, qui accompagnera la jeunesse de toute une époque. Le jeune marquis installe ses ateliers dans le palais familial situé en plein coeur de Florence, ouvre sa première boutique à Capri, et présente sa première collection au public français en 1950. Dès ses débuts, la marque s'impose avec ses couleurs vibrantes, ses matières légères et ses imprimés kaléidoscopiques, qui apportent un nouveau souffle de vie à la mode austère et les silhouettes rigides de l'époque. Emilio Pucci réussit à mettre la mode italienne sur le devant de la scène alors que tous les projeteurs étaient braqués sur Paris.
A
A
Emilio Pucci se sent avant tout l'âme d'un artiste, crée chaque pièce telle une toile et ira jusqu'à signer chacune de ses pièces. Très vite, les motifs pop-art et psychédéliques, symboles emblématiques de l'époque, deviennent la marque de fabrique de la maison, et accompagneront toute une génération. Emblème de la modernité et de l'innovation, nombreuses seront les icônes qui incarneront cette nouvelle mode avant-gardiste : Marylin Monroe, Grace Kelly, Jackie Kennedy Onassis, Gina Lollobrigida... Son style très jet-set hissera Emilio Pucci au rang des plus prestigieuses maisons de couture. La modernité et la fraîcheur du couturier italien seront reconnus par la profession : Pucci obtiendra le prix Neiman Marcus en 1954 et 1967.
A
Aaaaa
A
Plus qu'une marque, Pucci devient un style, un symbole. Son succès fulgurant lui permettra de diversifier ses activités : le Prince des imprimés signera les uniformes de la compagnie aérienne Branniff International, de même que l'intérieur des limousines Ford Lincoln International. Et lorsque la mission Apollo 15 effectuera un voyage dans l'espace en 1971, ce sera accompagnée d'un drapeau griffé Pucci.
A
Mais le succès tend à s'essouffler dès la fin des années 70. Le style Pucci a du mal à résister aux coupes graphiques en vogue des années 80. Une baisse d'activité conséquente qui ne s'améliorera guère avec les lignes sobres et unies mises à l'honneur dans les années 90. Le vent de fraîcheur qui a accompagné les années yé-yé et la vague hippie s'essouffle. La marque associée au passé prend de l'âge avec l'arrivée d'effets de mode plus contemporains. Le déclin de Pucci se pressent, malgré l'hommage rendu à la maison italienne lors des CFDA (Council of Fashion Designer of America) Fashion Award en 1990.
A
Après la mort du marquis Emilio Pucci, c'est sa fille Laudomia qui reprendra les rênes de cet héritage artistique. Mais il faudra bien attendre le début du nouveau millénaire qui marquera un nouveau tournant pour la marque du Prince des imprimés, avec le rachat de la maison par le groupe de luxe LVMH. Avec Christian Lacroix, nommé Directeur Artistique, la renaissance de la maison est en bonne voie. D'autant plus que la stratégie marketing retenue sera de miser sur un retour à l'identité culturelle de la maison, mais aussi bénéficier de l'effet de synergie propre aux grands groupes : le développement de co-branding. La marque Emilio Pucci habillera les coffrets Veuve-Cliquot, les stylos Omas, les poudriers Guerlain. Un clin d'oeil aux débuts de la marque sera même souligné à travers une collection de vêtements de ski avec Rossignol. Les résultats ne se feront pas attendre : les effectifs de la société seront quadruplés, et le réseau de distribution se développera de façon considérable avec 29 boutiques à travers le monde.
A
Le départ de Christian Lacroix en 2005 marquera un nouveau tournant dans l'histoire de la maison Pucci. Un jeune créateur anglais, Matthew Williamson sera alors désigné pour retranscrire le patrimoine de la maison. Son esprit jet-set et son inspiration artistique audacieuse feront de ce jeune créateur de mode, l'héritier par excellence de la maison Pucci.
A
AAAAA
A
Avec un regard artistique neuf, Matthew Williamson a su conserver l'esprit Pucci à la pointe de la tendance à travers ses collections. Les fameux imprimés, devenus des incontournables de la mode, sont aujourd'hui arborées telles des pièces de collection par les stars du show-biz. Le style ostentatoire de Pucci a su traverser les époques, des décennies séparent les photos ci-dessous et pourtant on pourrait croire qu'elle ont été prises à la même époque.
A


A