Beigbeder, on aime ou on déteste, c'est aussi simple que ça. J'accroche peu à l'écriture torturée de l'écrivain : "L'amour dure trois ans", je me suis arrêtée à la première année ! "Au secours, pardon", coincée dans un aéroport, je me suis efforcée de le lire jusqu'à la fin. "99 francs", j'ai juste apprécié quelques passages ici et là :
A
"Les collègues cadres du sexe masculin ont tous un pull sur les épaules, simplement noué ou négligemment jeté par dessus leur polo Ralph Lauren rose. Octave trouve cela inadmissible et il s'auto-énerve : mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs pulls noués autour du cou ! De deux choses l'une. Ou bien il fait froid et on enfile le pull, ou bien il fait chaud et on le laisse à la maison. Le pull autour du cou trahit la lâcheté, l'incapacité de prendre une décision, la peur des courants d'air, l'imprévoyance et la veulerie, l'exhibitionnisme du shetland (parce que, évidemment, ces messieurs sont trop radins pour s'acheter du cachemire). Ils portent cette espèce de pieuvre molle autour du cou parce qu'ils ne sont pas foutus de choisir une tenue adaptée au temps qu'il fait. Toute personne qui a un pull sur les épaules est trouillarde, inélégante, impuissante, lâche. Les filles, jurez-moi de vous en méfier comme de la peste. Non à la dictature du pull sur les épaules !"
A
Après avoir parcouru ce passage, troublant de vérité, je cache toujours mon pull en boule dans mon sac, lorsque les caprices de la météo font que j'ai surestimé le niveau de froid extérieur !
Après avoir parcouru ce passage, troublant de vérité, je cache toujours mon pull en boule dans mon sac, lorsque les caprices de la météo font que j'ai surestimé le niveau de froid extérieur !
A
Le dandy quadragénaire ne me séduit guère davantage. Alors, allez savoir pourquoi ce personnage ne me laisse pas totalement indifférente, peut-être cette confiance absolue en sa personne, et ce brin de fantaisie décadente et audacieuse dont lui seul a le secret...
A
Ou peut-être bien son côté "over-opportuniste"... Après avoir décrié l'univers impitoyable de la publicité, sa participation à une campagne publicitaire pour un grand temple de la mode ne m'a guère étonné. Torse nu, jean taille basse hyper fashion (probablement d'Hedi Slimane, comme précisé dans Au secours Pardon), tenant en mains l'ouvrage de Jean Baudrillard "La société de consommation", d'où est tirée la célèbre phrase : "La publicité tout entière n'a pas de sens"... C'est peut-être bien pour cela qu'on respecte Beigbeder !
A
a
AAAAAAAAAAAAA Campagne publicitaire des Galeries Lafayette pour l'Homme