dimanche 4 novembre 2007

30 ans d'un parfum de scandale

Du nom provocateur au flacon dérangeant, Opium a suscité beaucoup de polémiques à son lancement. Créé en 1977 par le créateur de mode Yves Saint Laurent, le parfum célèbre ses 30 ans, et n'a depuis sa sortie sur le marché, jamais été détrôné du top 10 des meilleures ventes de parfums en France. Ecoulé à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde, Opium fait désormais partie du patrimoine de la parfumerie française, au même titre que Shalimar ou N°5.
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Pourtant, Monsieur Yves Saint Laurent s'est littéralement battu pour imposer son parfum de scandale auprès des laboratoires américains Squibb, qui détenaient alors l'affaire Parfums de la maison de couture, et qui comble de l'histoire, militaient férocement pour la lutte anti-drogue.
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Tous les éléments du parfum étaient sujets à confusion et à polémique : le nom, celui d'une drogue, le flacon qui était non seulement inspiré des inrô, ces petites boîtes contenant les onguents médicinaux des samouraïs, mais qui pour la première fois dans l'univers feutré de la cosmétique, utilisait un matériau peu noble le nylon.
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La fragrance se révélait tout aussi audacieuse : un accord enivrant aux notes poivrées, vanillées et ambrées avec une étonnante concentration de patchouli et de jasmin. Un jus qui allait à l'encontre de l'effet de mode des parfums fleuris de l'époque.
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Opium s'adresse à une femme qui s'assume. Ses égéries en témoigneront lors des campagnes publicitaires sulfureuses qui contribuaient à l'assimilation de l'image du parfum à la notion d'interdit. Le film publicitaire de Jean-Baptiste Mondino, met en scène Linda Evangelista à la quête de son parfum, telle une accro à la recherche de son opium. Kate Moss sera quand à elle, à l'origine d'une utilisation osée de son actualité en publicité, posant pour le parfum lors de la révélation médiatisée de ses prises de cocaïne.
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Première véritable opération marketing jouant sur la provocation, Opium est devenu une référence, un parfum mythique, "pour celles qui s'adonnent à Yves Saint Laurent". Coïncidence ou marketing publicitaire, Bela Malgosia, la 10ème femme à incarner l'image d'Opium, est née la même année que le parfum. Un site a été créé pour célébrer l'évènement, dévoilant un poème inédit de Monsieur Yves Saint Laurent à son parfum de légende... Après avoir fait couler beaucoup d'encre, l'image de celui-ci s'est assagie...
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