mardi 30 octobre 2007

La botterie s'expose : les plus beaux modèles de la maison Massaro

Raymond Massaro a habillé les pieds des plus belles femmes du monde, et réalise aujourd'hui les créations les plus farfelues de l'univers de la Haute Couture. Artisan bottier d'exception, la maison Massaro perpétue une tradition familiale ancestrale.
A
Une petite exposition à Montmartre présente plusieurs dizaines de souliers, devenus de véritables légendes. Les bottes de scènes portées par Johnny Hallyday lors de son concert au stade de France, les escarpins à talons bijoux ayant appartenus à Marlène Dietrich, ou encore ces escarpins à talons en forme de jambes dorées réalisés pour le couturier Azzedine Alaïa. Des croquis de Karl Lagerfeld sont également exposés.

AAAAAaaAaaAAaAaA
A
Son destin, Raymond Massaro l'a hérité de son grand-père Sébastien, qui a fondé la maison éponyme le 15 octobre 1894 au 2 rue de la Paix à Paris. La maison Massaro créait à ses débuts principalement pour des particuliers fortunés et extrêmement exigeants. Mais forte de son savoir-faire, et de son niveau de qualité, la renommée de la famille italienne les amènera à tisser des liens de plus en plus étroits avec le monde du spectacle et de la Haute Couture parisienne. Son père Lazare, créa pour des célébrités légendaires : Elsa Schiaparelli, Marlène Dietrich, la Duchesse de Windsor...
A
En 1954, Raymond Massaro commence à réaliser ses propres créations, et conçoit une ballerine pour Madame Grès. En 1959, il réalisera la célèbre sandale bicolore beige à bout de satin noir pour Coco Chanel. En 1967, Raymond Massaro prendra la direction de la maison, et s'attachera à perpétuer l'oeuvre de ses aînés.
A
Alliant la maîtrise de son art à son esprit créatif, Raymond Massaro sera récompensé en 1994, du titre de métier d'art décerné par le Minitère de la Culture. Une dizaine de maisons seulement sont aujourd'hui honorées de cette prestigieuse appellation, fleuron de l'industrie française de la mode. D'octobre 2003 à mai 2004, c'est le Musée International de la Chaussure de Romans qui rend hommage à cette maison d'exception avec l’exposition "Massaro : une dynastie de bottier", placée sous le haut patronage de Karl Lagerfeld.
A
D’autre part, le célèbre bottier appartient désormais au Comité « Signé Paris ». Ce comité créé en 1997 a pour but de promouvoir en France et à l’Etranger des entreprises d’excellence, qui par la qualité de leur savoir-faire sont les ambassadeurs de la création parisienne.
A
Confectionnées de façon entièrement artisanale, les créations de Raymond Massaro sont aujourd'hui réputées à travers le monde, à la fois pour leur confort irréprochable et leur esthétisme. Toujours situé rue de la Paix, son atelier est associé aux grands noms de la Haute Couture : Chanel, Karl Lagerfeld, Thierry Mugler, Christian Lacroix, John Galliano...
A
A 78 ans, Monsieur Massaro dirige toujours sa compagnie, et exerce toujours son métier avec passion, mais songe déjà à l'avenir. N'ayant aucun héritier direct susceptible de reprendre le flambeau, il se réjouit de l'acquisition de son atelier par la maison de couture Chanel. Ce rachat lui ayant permis d'embaucher de jeunes apprentis, et un cordonnier expérimenté d'origine italienne, qui serait pressenti pour reprendre la direction de la maison Massaro à la mort de celui-ci.
A
"La botterie s'expose" - Clos de la Commanderie - 11, place Jean-Baptiste Clément, Paris XVIIIe - entrée gratuite - jusqu'au 31 janvier 2008

AAA