samedi 27 février 2010

Is she you ?

Le 8 mars, c'est la journée mondiale de la femme... Mais c'est aussi cette date qui a été choisie pour le lancement d'un événement résolument énigmatique pour le moment... 
.
On March 8th
Somewhere on the internet
Women ask questions to women
Creativity, connectivity, community
What is your question ? 
.
Qui ou qu'est-ce qui pourrait se cacher derrière cette question ?  Une marque de luxe ? Le lancement d'un parfum ? D'une marque de cosmétiques ? Un nouveau magazine féminin en ligne ? Rendez-vous dans 8 jours, 13 heures et 42 minutes... A moins que vous ayez trouvé la réponse avant cette date ! 
.

Crystallized : Ways to say black

Créée par Gabrielle Chanel dans les années 20, révélée par le magazine Vogue en 1926, la petite robe noire n'a depuis plus jamais quitté les podiums et magazines de mode. Incontournable d'une garde-robe, délaissant sa réputation de vêtement de deuil à ses débuts pour revêtir celle de symbole d'élégance intemporelle et de féminité, la robe noire accorde aujourd'hui 22 créateurs de mode les réunissant autour d'un projet initié par Swarovski afin de soutenir la lutte contre le cancer. 
.
AA 
Présentées lors d'une soirée d'inauguration pendant la semaine de la Haute Couture à Paris, les 22 robes du projet "Crystallized - Ways to say black" font l'objet d'une exposition itinérante ouverte au public. Paris à l'Hôtel Pozzo di Borgo depuis le 28 janvier puis Pékin, les créations rejoindront ensuite New York où elles seront vendues aux enchères. Les fonds collectés seront reversés intégralement à la Ligue contre le cancer et l'American Cancer Society. 

AA 
.
Diane Von Furstenberg, Gianfranco Ferré, Riccardo Tisci pour Givenchy, Jean Paul Gaultier, Alber Elbaz pour Lanvin, Marios Schwab, Valentino... Universelle et indémodable, les créateurs se sont prêtés au jeu de réinterprétation de la petite robe noire customisée pour l'occasion de cristaux Swarovski... 
.
.
Copyright - Photos Estelle Bohl pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites

mercredi 24 février 2010

Adeline André, le défilé Haute Couture Printemps-été 2010

Assister à un défilé d'Adeline André, c'est vivre une véritable expérience en matière de mode ! Intimiste, minimaliste et épurée, la Haute Couture de la créatrice est une invitation à une exposition hors du commun ! Entre les murs blancs et l'atmosphère quasi-monacale qui s'est emparée de la JTM gallery ce soir-là, débute une chorégraphie on ne peut plus singulière... Une parenthèse rocambolesque dans cette Fashion Week Printemps-été 2010 : Adeline André, dans toute sa splendeur, fait son show ! 
.
.
A contre-courant de la mode, loin des foules des grands défilés, entrent en scène des femmes de tous âges dont le maquillage excessif s'apparente aux visages des geishas. Le jeu de déshabillage-habillage peut commencer : la collection Haute Couture d'Adeline André intitulée Biais dévoile un vestiaire de robes longues coupées dans des matières fluides et déclinées dans des couleurs chatoyantes que la créatrice a pris soin de superposer sur le premier mannequin. Dès le premier passage, Adeline André aidée d'une assistante s'adonne à un véritable rituel ! Des mouvements lents soulignent la délicatesse des robes à trois emmanchures... Signature de la créatrice, ces robes servent de relais entre les mannequins qui les portent tour-à-tour ! Ôter puis vêtir... Dévêtir puis parer... Telle une chrysalide, le premier mannequin aux superpositions se déploie pour laisser les robes s'épanouir sur un bouquet de femmes ! 
.
.
Copyright - Photos Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites

mardi 23 février 2010

Stéphane Rolland, le défilé Haute Couture Printemps-Eté 2010

Inspirée des oeuvres du jeune architecte Daniel Widrig, Stéphane Rolland dévoilait sa collection de Haute Couture Printemps-été 2010 sous les voûtes de la Cité de l'Architecture. Contraste intéressant entre les pierres brutes des voûtes et les silhouettes futuro-ethniques, Stéphane Rolland faisait défiler des sculptures vivantes dont il s'est amusé à redimensionner les proportions du corps.
.
.
Des bustes allégés, des tailles ajustées qui laissent déployer des volumes exceptionnels à hauteur des cuisses ou des genoux. Des volumes amplifiés par des drapés, des plissés et autres pliages à effet sculptural... Les épaules sont découvertes lorsqu'elles ne sont pas magnifiées par un savant jeu de manche qui se déploie en écharpe. Des créations voluptueuses auxquelles je préfère les lignes vaporeuses comme la robe-cape qu'on ne présente plus, signature du créateur... 
.
.
Une collection spectaculaire, une Haute Couture ultra-féminine et très glamour qui sublime un savoir-faire exceptionnel. Mention pour la robe de mariée brodée de plaques de plexiglas découpées au laser ! 
.
.
Copyright - Photos Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites

vendredi 19 février 2010

En backstage du défilé Haute Couture Printemps-été 2010 d'Alexandre Vauthier

Sculpturale ! Collection dont on sent l'inspiration puisée de son passage chez Thierry Mugler, Alexandre Vauthier dessine un vestiaire structuré au tomber impeccable, marqué par des épaules en pointe prononcées à l'extrême... Décolletés plongeants, lignes sophistiquées flirtant avec les courbes du corps, une collection élégante destinée à une femme conquérante qui n'a pas froid aux yeux ! Cela ne vous rappelle rien ?
.
AA 
.
Copyright - Photos Estelle Bohl pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites

mercredi 17 février 2010

En backstage du défilé Haute Couture Printemps-été 2010 de Christophe Josse

Inspirée des héroïnes de Jane Austen, Christophe Josse dévoilait une collection poétique et faisait défiler des jeunes filles romantiques aux allures candides. Drapés, plissés :  des silhouettes vaporeuses et aériennes magnifiées par des étoffes sensuelles. Broderies, tulles, dentelles, mousselines... jouent la transparence et sont déclinées dans une palette de teintes diaphanes tandis que les lignes sont structurées et épurées pour une élégance moderne. A quelques minutes du défilé et des dernières retouches, invitation dans les backstages de la présentation d'une somptueuse collection.
.
AA 
AA 
AA 
AA 
.
Copyright - Photos Estelle Bohl pour Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites