lundi 9 juin 2008

Le retour de Thierry Mugler dans la mode

On en avait rêvé... La maison de couture Thierry Mugler prépare son grand retour magistral lors de la semaine des défilés de Haute Couture en juillet prochain. Après un succès considérable dans les années 90, Thierry Mugler s'était retiré du monde de la mode en 2000. Un parcours atypique pour cet enfant terrible de la mode qui puise son inspiration dans son premier amour, la danse. Passionné d'art et de cinéma réaliste italien, Thierry Mugler rejoint les ballets de l'Opéra du Rhin à l'âge de 14 ans où il baignera pendant six ans dans l'univers féérique de la scène. Fasciné par le maquillage et les costumes, Thierry Mugler décide de s'inscrire à l'école des Arts Décoratifs où il apprend le dessin de mode, et tente sa chance à Paris en vendant ses premiers croquis à la terrasse du Café de Flore, puis dessinera pour des boutiques trendy, avant de créer en styliste free-lance pour diverses maisons de prêt-à-porter.
A

A
En 1973, Thierry Mugler créé sa première ligne "Café de Paris", où le créateur signe le retour de la parisienne en petite robe noire, largement inspirée des ballerines, et réussira à imposer le retour du trench-coat et du tailleur noir. Vogue, Elle... C'est la consécration, et pendant trois semaines d'affilée, les créations de Thierry Mugler feront les couvertures des magazines de mode. Un succès immédiat qui le conduira à créer sa maison de son nom éponyme en 1974. Dès lors, le style Thierry Mugler bouleversera les codes de la mode, imposant un retour à l'élégance après des années bercées par une allure folklorique inspirée de la vague hippie.
A
S'inspirant du langage du corps, Thierry Mugler structurera les silhouettes en innovant un style très architecturé au tomber impeccable et sophistiqué, et à la séduction certaine. Si Chanel a libéré les femmes, et Yves Saint Laurent les a donné le pouvoir, Thierry Mugler sera le premier couturier à proposer une image de la femme conquérante et sensuelle à la fois. Latex, métal, fourrure... Thierry Mugler ose toutes les audaces, et la presse est conquise ! "Avec Thierry Mugler, Paris flambe de joie et de folie : fourreaux de cristaux, sirènes de paillettes, corsets carrossés" Laurence Benaïm.
A
aAaA
A
Femme-insecte, femme-fleur, femme-imaginaire venue de l'espace... Des années durant, Thierry Mugler ne cessera de réinventer sa vision de la femme. Et lorsque le couturier lancera sa première ligne masculine, c'est l'allure de la "femme nouvelle" qui inspirera le style de l'homme Mugler. Une silhouette structurée, épaulée et svelte dans un style contemporain résolument moderne, qui marqua le style Mugler. C'est ensuite l'ascension vertigineuse, nommé Membre de l'Association pour la Haute Couture Française, des ouvertures de boutique et de show-rooms au quatre coins du monde, le lancement d'une ligne de lunettes en 1987, puis d'une ligne de produits cosmétiques en partenariat avec la maison Clarins en 1990. En 1992, sera présentée la première collection de Haute Couture. Enfin, une ligne d'accessoires viendra compléter l'étendue du portefeuille de produits en 1994.
A
Si le couturier accorde une importance considérable au développement de ses lignes et la création de produits ; il prend tout autant de plaisir à orchestrer ses shows. En 1984, Thierry Mugler Mugler présentera sa collection Automne-Hiver lors d'un show magistral ouvert au public dont les places se vendent à guichets fermés. Ses collections se présentent comme de véritables spectacles mis en scène selon l'imaginaire du couturier, pour lesquels le monde du show-biz se presse pour participer aux évènements. James Brown, Jerry Hall, Sharon Stone... Thierry Mugler s'attellera aux moindres détails, s'occupant de la musique, de la chorégraphie, de la scénographie... et ira jusqu'à congédier Helmut Newton pour photographier ses propres campagnes publicitaires.
A

A
Son amour pour le monde du spectacle rattrapera le couturier, créant des costumes pour des opéras, des ballets et des comédies musicales. Se rapprochant de plus en plus du devant de la scène, et s'intéressant à ses métiers, Thierry Mugler prendra des cours d'art dramatique au célèbre Cours Florent parisien entre 1982 et 1986, s'investira de plus en plus dans le monde du spectacle, délaissant le monde de la mode. L'an 2000 signe le coup d'arrêt de l'activité couture de la maison Thierry Mugler.
A
Huit ans après, c'est la créatrice Rosemary Rodriguez qui devra relever le périlleux challenge d'assurer le spectacle le plus attendu de la marque : réussir son grand retour dans le monde de la mode à travers une vingtaine de modèles Haute Couture conçus par les ateliers de fabrication Thierry Mugler, et qui seront présentés lors de la Fashion Week parisienne en juillet. La maison Thierry Mugler ne pouvait espérer meilleur moment que le retour des silhouettes structurées inspirées des années 90 pour faire son come-back. Un moment très attendu de cette Fashion Week.
AA
Photos Vogue - Rétropective de la carrière de Thierry Mugler lors de la Barcelona Fashion Week en 2007
A
© Copyright - Tous droits réservés - 09/06/08 - Mademoiselle