mardi 10 juillet 2012

Yayoi Kusama x Louis Vuitton, une collection inédite lancée en avant-première à New York

Légendaires sont l'obsession de Yayoi Kusama pour les pois et l'admiration que porte Marc Jacobs à cette artiste japonaise confinée dans son univers enchanté aux allures déjantées. Véritable source d'inspiration pour le créateur de mode, collectionneur de ses oeuvres, évoquée notamment au travers du reportage de Loïc Prigent consacré à l'oeuvre de Marc Jacobs au coeur de la maison Louis Vuitton, l'évidence d'une collaboration artistique n'était pourtant pas si évidente.

.

Comment associer ces représentations artistiques hypnotiques provenant des hallucinations d'une fascinante quadragénaire à la santé mentale fragile sur la célèbre toile monogrammée ancestrale, motif de la santé financière florissante d'une des marques de luxe les plus identifiables au monde... En ne se limitant tout simplement pas à ce genre de réflexion : tout l'art de Marc Jacobs !

Snood, trench en coton imprimé, sac Papillon en cuir Monogram Vernis, sandales de la collection Dots Infinity

En effet, le Directeur Artistique de la maison malletière dont l'implication dans le monde de l'art contemporain n'est plus à prouver n'en est pas à son premier essai : les graffitis azimutés de Stephen Prouse, les mangas bigarrés de Takashi Murakami... Saison après saison, Marc Jacobs se plaît à bousculer avec excellence et prééminence les codes identitaires de la maison pour insufler une certaine richesse créative en collaborant avec les empreintes artistiques les plus improbables...

      Escarpin Monogram Vernis Dots Infinity 

Du prêt-à-porter aux accessoires, une série en édition limitée intitulée Dots Infinity à découvrir en avant-première à la boutique Louis Vuitton à New-York depuis le 10 juillet dernier, au pop-up store du Printemps à Paris du 23 août au 21 octobre 2012 et chez Selfridges à Londres le 24 août 2012. Parallèlement, Yayoi Kusama et Marc Jacobs x Louis Vuitton sont respectivement honorés au travers de retrospectives et expositions : Whitney Museum of American Art à New-York du 12 juillet au 30 septembre, puis le Pacific Place à Hong Kong, Ngee Ann City à Singapour, Isetan's Shinjuku à Tokyo pour l'artiste japonaise et au Musée des Arts Décoratifs pour le créateur new-yorkais et la maison française. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Espace Yayoi Kusama à la Boutique Louis Vuitton à New York