samedi 6 août 2011

La déclaration d'amour du Duc de Westminster à Gabrielle Chanel

Vous l'avez probablement aperçu sans vraiment y avoir prêté attention ou pensant être sujet d'une imagination débordante sans jamais tenter d'investigations... Et pourtant, c'est l'une des plus belles déclarations d'amour d'un jeune aristocrate à une des grandes dames qui a marqué l'histoire de la mode et de notre siècle.
.
"Cette fameuse Coco apparut et j'en fus tout de suite séduit" confessera le Duc de Westminster. C'est à Woolsack que le gentleman le plus brillant du Royaume-Uni, l'homme le plus riche d'Angleterre, réputé pour ses fastueuses réceptions et grandes chasses, croisera pour la première fois le regard de Gabrielle Chanel dans les années 20.
.
.
Une liaison qui durera de brèves années jusqu'à ce que le caractère avant-gardiste de Coco ne se lasse très vite de la simplicité exacerbée de son amant et de cette oisiveté spontanée qui l'exaspère tant chez les riches !
.
"Simple comme un clochard", "il ne porte jamais rien de neuf" justifie Gabrille Chanel qui clôture ce volet de sa tumultueuse vie amoureuse en emportant comme souvenirs quelques pièces du vestiaire de son galant qui inspireront ses collections : chandail, pelisse, béret de marin et la fameuse veste en tweed qui connaît encore aujourd'hui un succès fulgurant.
.
.
Le Duc de Westminster, quand à lui, se ressaisira moins aisément. Très épris, l'aristocrate aurait fait apposer le logo de la célèbre maison de la rue Cambon sur tous les lampadaires de Westminster... pensant peut-être attendrir et reconquérir celle que l'on disait insaisissable. Vous ne verrez probablement plus les lampadaires de Londres de la même façon !
.
Remercions Jonathan Riss qui nous a conté cette belle histoire...
.
Photos Mademoiselle et Flickr - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites