lundi 1 mars 2010

La Fashion Week d'Istanbul : paysage d'une mode en ébullition

Les rives du Bosphore, le Grand Bazar... Istanbul offrait une toute autre des multiples facettes de son héritage culturel en février dernier, et présentait la seconde édition de sa Fashion Week devant un public de professionnels du monde entier. Journalistes, acheteurs et deux blogueuses (Be Snob et Mademoiselle)... Tous s'étaient déplacés de 18 pays différents pour découvrir ou observer l'évolution du paysage de la mode en Turquie. 
.
.
Capitale européenne de la Culture en 2010, Istanbul affiche ouvertement ses ambitions dans le domaine de la mode : rivaliser avec les quatre grandes capitales internationales (Londres, Milan, New York et Paris) et devenir le centre de la mode en 2023 (année du centenaire de la république turque)... Prétentieux ? Mais pas inaccessible, soulignait lors de l'inauguration de cette Fashion Week, Zafer Caglayan, Ministre des Affaires Etrangères de la Turquie. 
.
Quatrième productrice mondiale de vêtements, la Turquie au savoir-faire indéniable sollicité par les grandes marques de luxe européennes pour la production de leurs collections, entend à présent se concentrer sur le développement de ses marques et la promotion de ses créateurs. 
.
.
Des objectifs qui accordent tous les acteurs économiques et créatifs ! Une belle énergie autour d'une mode en pleine ébullition... La Turquie serait-elle en passe de devenir le nouvel eldorado de la mode ? Toujours est-il qu'en l'espace de six mois, le visage de la capitale s'est transformé accueillant boutiques de luxe, boutiques de mode, concept-stores trendy... Consécration indiscutable d'une mode en plein essor : le lancement du magazine Vogue en ce début du mois de mars avec en couverture Jessica Stam shootée par Patrick Demarchelier.
.
.
Créateurs en vogue, visites de show-rooms, adresses de shopping... Je vous propose de vous envoler pour Istanbul tout au long de cette semaine à la découverte d'une mode en pleine ébullition ! 
.
Copyright - Photos Mademoiselle - Tous droits réservés - Utilisation et reproduction interdites