lundi 13 juillet 2009

Francisco Van Benthum, le défilé Printemps-Eté 2010

Futuriste ! Le qualificatif était sur toutes les lèvres à la sortie du défilé Francisco Van Benthum. Après avoir créé la surprise avec une collection imaginée autour du thème religieux et son approche de la tenue liturgique pour sa première présentation au calendrier des défilés de Prêt-à-porter, on attendait avec impatience l'orientation qu'insufflerait le jeune créateur originaire des Pays-Bas à son univers artistique...
A
A
Point de clergyman, ni de col romain ! Pour le Printemps-Eté 2010, Francisco Van Benthum dessine une silhouette résolument urbaine en s'attachant à imposer son empreinte artistique au vestiaire masculin. A l'image de sa première collection, le créateur s'amuse avec les proportions et fait virevolter les coupes autour de la silhouette masculine. 
A
A
S'inspirant de la Haute Couture et de ses techniques traditionnelles de construction, les tenues sont formées par jeux d'assemblage et structurées autour des proportions. Des vêtements conceptuels arborant l'allure d'une esquisse et matérialisés par des pièces semi-construites. Dentelles, soies, néoprènes, cotons et popelines... le travail audacieux de superposition inaccoutumée des tissus souligne une proposition moderne de la transparence. Cette subtilité dans la modernité des silhouettes est parfois accentuée par des coupes radicales et des parties manquantes. Une délicatesse poussée à un paroxysme déconcertant avec une tenue de ballerine et un costume entièrement taillé en transparence... 
A
A
Une finesse révélée par une palette de tons éclatants se déclinant du blanc au vert menthe en brassant les beiges... Le noir s'appropriant tout de même un rôle majeur comme pour rappeler le thème de la collection : la solitude. 
A
A
En parfaite adéquation avec le cadre des Docks en Seine, Francisco Van Benthum dévoilait sa collection dans un lieu habité par le passé et subtilement rhabillé d'une coque verte par les architectes Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane. Un site futuriste en passe de devenir un lieu incontournable des prochaines Fashion Weeks. 
A
A
Copyright - Photos Mademoiselle 13/07/09 - Tous droits réservés