lundi 27 octobre 2008

Hussein Chalayan au Design Museum de Londres

Hussein Chalayan, le créateur militant et engagé d'origine chypriote, qui ira jusqu'à avouer "je ne suis pas intéressé par la mode", sera à l'honneur du Design Museum de Londres pour une rétrospective de ses 15 années de création.
A

A
Diplômé de la prestigieuse Central Saint-Martin School of art, comme ses confrères londoniens Alexander McQueen, John Galliano et Stella Mac Cartney ; Hussein Chalayan s'intéresse davantage à la dimension architecturale et l’aspect décoratif de la mode, et ses créations privilégient avant tout la relation du corps à l'espace. Pluridisciplinaire, l'oeuvre d'Hussein Chalayan est surtout appréciée pour son originalité dans la présentation de ses collections. En effet, le créateur de mode n'hésite pas à combiner multimédias, arts plastiques, technologie et design, se démarquant ainsi des traditionnels catwalks. Une démarche novatrice et visionnaire depuis reprise par d'autres créateurs mais pour des raisons d'ordre stratégique : Viktor&Rolf et notamment Franck Sorbier ont, cette saison, défilé sur la toile.
A
Son approche expérimentale de la mode, ouvrant de nouvelles perspectives d'évolution et de réflexion au secteur, lui a valu d'être honoré deux fois du prestigieux titre de "British Designer of the Year".
A
A
A
Intitulée "Hussein Chalayan Works 1994 – 2009", et articulée autour des collections emblématiques du créateur de mode, la rétrospective présentera notamment Afterwords, étudiant la notion d’architecture portable et transportable avec des pièces de mobiliers qui se transforment en vêtements ; Airborne, une rencontre de mode et de technologie LED à l’instar d’une robe faite de cristaux Swarovski thermocollés sur de l’organza et de plus 15 000 diodes lumineuses ou encore Readings, dont la pièce majeure de la collection, une robe incorporant plus de 200 faisceaux lasers mobiles compose un véritable spectacle lumineux.
A
Hussein Chalayan, qui a longtemps refusé les collaborations afin de garder son indépendance artistique, n'en néglige plus pour autant l'aspect commercial de la mode. Sa marque se déploie aujourd'hui par le biais du soutien de Puma, acquéreur majoritaire, et le créateur de mode renforcera son domaine d'activités en imaginant, pour l'été prochain, une collection de chaussures en édition limitée. (du 21 janvier au 17 mars 2009 au Design Museum de Londres)
A
Photos Hussein Chalayan
A
© Copyright - Tous droits réservés - 27/10/08 - Mademoiselle