lundi 7 juillet 2008

Franck Sorbier défile sur la toile

La Haute Couture est un art. Et comme bien des arts, la passion prend souvent le dessus de la rentabilité. Lorsqu'un artiste est en pleine création, il pensera à tous les détails sous quelques formes qu'elles soient. Karl Lagerfeld avoue par exemple avoir rêvé la plupart des modèles de ses défilés jusqu'à leur mise en scène. Par contre, la dernière chose à laquelle un artiste pensera sera la rentabilité financière de ses oeuvres. Fort heureusement, car à ce rythme d'approche, les arts ne seraient plus ce qu'ils sont !
A
A
Cette saison, Franck Sorbier a dû affronter cette réalité financière. Faute de moyens, le créateur a tout simplement été privé de défilé. Mais à l'ère du multimédia ou certains créateurs font le choix de défiler sous forme de vidéos à l'image des dernières collections de la maison Yves Saint Laurent, Franck Sorbier a trouvé en internet, une parade pour présenter malgré tout, les modèles dessinés que ses actionnaires ont refusé de financer.
A
A
Intitulée Pasionaria, les croquis de la collection Haute Couture hiver 2008-09 ont donc été présentés sur le site du créateur de mode, et ont aussi fait l'objet d'une exposition au sein du Cirque d'Hiver, où il était de coutume pour le créateur d'orchestrer ses défilés. Deux modèles, Sainte Marie-Thérèse et Georges Sand, ont toutefois eu la chance d'être confectionnés et présentés lors de cette exposition.
A
Cette mésaventure permet au public de profiter du coup de crayon et de la force créatrice du créateur de mode. Mais on doit l'avouer, rien ne vaut la magie d'un défilé pour présenter ses collections. Les tissus vivent, les couleurs vibrent, les mannequins donnent vie aux modèles...
A
Et on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le devenir de la Haute Couture. Certaines maisons arrivent à financer leur activité Haute Couture par la démocratisation et rentabilisation de produits d'entrée de gamme destinés au grand public. D'autres maisons sont passés entre les mains de groupes de luxe au risque de perdre leur âme. Mais on garde tous à l'esprit l'exemple de Christian Lacroix, qui après avoir traversé quelques zones de turbulence, continue de nous faire rêver à travers ses créations !
A
Photos Mademoiselle
A
© Copyright - Tous droits réservés - 07/07/08 - Mademoiselle