Hier soir, Mademoiselle était invitée à découvrir la nouvelle collection de dinh van. Qui ne connaît pas la signature dinh van et son célèbre bracelet sur cordon dont l'idée a été reprise depuis ! Mais qui connaît vraiment dinh van et l'univers créatif de cette maison indépendante ?
ABien plus qu'une simple invitation à découvrir une collection, cette soirée était très représentative de l'esprit de la maison. Une soirée très conviviale, en comité privé en l'agréable compagnie de Mamzelle Scarlett et Liv de 3girlsinparis, simplement mais divinement accueillies par Céline de l'agence Balistik*Art, ainsi qu'Emeline et Virginie de l'équipe de dinh van. L'ambiance intimiste qui s'en dégageait reflète également les valeurs de la maison : pas de tapage ni de forcing publicitaire. Libre à chacun de se faire sa propre idée de la joaillerie dinh van et de s'approprier les valeurs des créations selon son état d'esprit.
AaA
A
Des valeurs que j'ai découvert. C'est chez Cartier que Jean Dinh Van découvre le métier d'artisan joaillier, et surtout sa passion pour le métal. Dès ses débuts, dinh van fondera son univers créatif sur les valeurs de l'anti-conformisme, l'impertinence et la liberté d'expression.
APlus qu'une révolution, c'est un état d'esprit et une nouvelle approche de la joaillerie que Jean Dinh Van va faire souffler sur cet univers feutré. Alors que la clientèle est habituée à des créations joaillières complexes et précieuses, dinh van va proposer l'idée d'une joaillerie contemporaine. Des bijoux faciles à porter en toutes circonstances répondant aux exigences du mode de vie d'une femme moderne et active. D'ailleurs, les bijoux emblématiques de la maison sont largement inspirés des objets de la vie quotidienne : la lame de rasoir, les serrures ou encore les menottes...A
A
A
Mais le bijou qui symbolise parfaitement l'univers et l'esprit de dinh van reste encore Le Pavé. Vous en avez sûrement entendu parler en mai dernier lors de sa réédition à l'occasion des 40 ans de liberté en hommage à mai 68. Car c'est dans les années 60, que dinh van décide de faire sortir les bijoux des coffres et les fait descendre dans la rue !
A A
Pour autant, la revendication n'est pas au coeur de toutes les collections, si certaines créations sont imaginées de façon à être portées aussi bien par les hommes que par les femmes, beaucoup sont l'essence même de la féminité, comme cette nouvelle collection. Double Sens, une collection qui porte bien son nom, des bijoux aux courbes douces et rondes, qui partent dans un sens et reviennent dans l'autre, puis se répètent à l'infini dans un rythme féminin et sensuel. Dans un sens, la sensualité du bijou sur la peau crée un lien intime. Dans l'autre sens, l'esprit du joaillier libre séduit les femmes d'esprit et de caractère. Une collection qui sonne comme un poème, une ode à la féminité.
A AAaaa
A
Tout comme sa joaillerie, même si la soirée s'est déroulée très simplement, le sentiment d'être privilégiée était bien là... Dire que j'aime tout ce que fait dinh van reviendrait à dire que j'aime tout dans la cuisine française ! Mais d'une façon générale, j'aime les choses qui se démarquent par leur créativité, et j'ai trouvé très originale, cette façon de présenter les parures dans leur show-room. Et le coup de coeur a été immédiat pour le bracelet Double Sens, et si je devais un jour me fiancer, ce serait avec la bague menottes comme symbole... Ces menottes qui s'entrelacent comme des coeurs, mais si vous regardez de plus près, vous verrez une petite fente comme pour rappeler que l'amour ne doit pas être une prison !
APhotos dinh van, Interactive luxury, Mademoiselle
A
© Copyright - Tous droits réservés - 20/06/08 - Mademoiselle