jeudi 15 mai 2008

Vanessa Paradis, égérie de Miu Miu

La maison Prada l'a confirmé hier, Vanessa Paradis sera la prochaine égérie qui véhiculera l'image de Miu Miu dans la prochaine campagne publicitaire Automne-Hiver 08/09. D'ores et déjà, l'annonce suscite des polémiques, comment adapter le style Boho Chic de la célèbre chanteuse à l'univers créatif éclectique de la maison Miu Miu ? Karl Lagerfeld avait pourtant réussi avec brio à intégrer l'image de la chanteuse au classicisme élégant de la maison Chanel... C'est aussi là tout l'enjeu créatif d'une maison de couture.
A
A
C'est sans compter les nombreuses ressources de Miucci Prada. La dernière campagne mettant en scène Kirsten Dunst n'a pourtant pas séduit. Mais avec Vanessa Paradis, Miuccia Prada prend finalement peu de risques. En effet, selon une étude de l'agence GlamCom, Vanessa Paradis fait partie des 10 célébrités féminines françaises qui véhiculeraient le mieux l'univers du luxe. Dans l'esprit du public, Vanessa Paradis talonne Monica Belluci et devance Sophie Marceau dans le rôle de meilleure ambassadrice française en terme de glamour. Et c'est aussi Vanessa Paradis que le public désigne comme la meilleure ambassadrice féminine française. Chanteuse, actrice, people, compagne d'un des acteurs américains les plus en vue de sa génération, sa notoriété s'étend au-delà du territoire français. Reste à savoir si le duo de la photographie Mert and Marcus saura tirer le meilleur profit d'une si belle égérie... Un challenge périlleux à relever, nous avons tous en tête l'image d'un oiseau de paradis "so Chanel".
A
La directrice artistique a en effet bien intégré l'enjeu de différencier les univers créatifs respectifs des deux marques, pour éviter qu'on associe la maison Miu Miu à la seconde ligne de Prada. D'ailleurs, n'est-ce pas la raison majeure pour laquelle Miu Miu défile depuis deux ans à Paris. Le choix de l'actrice et chanteuse française viendrait donc conforter cette stratégie, associer davantage l'image de la marque italienne à un rayonnement français ?
A
Miuccia Prada entend donc poursuivre le déploiement de la marque Miu Miu, dont la personnalité, décrit-elle est de changer tout le temps, dépassant cet épisode peu concluant de Kirsten Dunst. Certains observateurs s'interrogent même sur le risque d'un effet inverse : Miu Miu ne risque-t-elle pas à terme de distancer Prada ?
A
Photos site officiel de Vanessa Paradis
A
© Copyright - Tous droits réservés - 15/05/08 - Mademoiselle