jeudi 29 mai 2008

Une rétrospective de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent au Musée des Beaux-Arts à Montréal

Ce jeudi 29 mai 2008 est une grande première pour le monde de la mode, une rétrospective consacrée aux 40 ans de création de la maison Yves Saint Laurent est inaugurée au Musée des Beaux-Arts à Montréal.
A
A
L'exposition retrace les débuts du couturier comme modéliste au sein de la maison Christian Dior, puis dans ses fonctions à la direction artistique à la disparition de ce dernier en 1957, jusqu'à son dernier défilé en 2002 à la tête de sa célèbre maison de couture éponyme fondée en 1961.
A
A cette occasion, 5 000 créations originales et 50 000 objets divers seront exposés. Puisant son inspiration dans l'art moderne, la culture populaire et les voyages imaginaires en Asie et en Afrique, l'exposition pose "un regard unique sur le legs novateur et avant-gardiste d'Yves Saint Laurent à la mode contemporaine". 145 modèles accessoirisés ont été sélectionnés avec soin pour représenter "la seule oeuvre totalement authentique de toutes les maisons de haute couture, de Dior à Balenciaga".
A
Dès ses débuts, Yves Saint Laurent a proposé sa vision des fondements vestimentaires intemporels et universels à travers sa collection "Ligne Trapèze". Articulant son processus de création autour de l'image d'une femme moderne et émancipée, Yves Saint Laurent a marqué les esprits en féminisant le port du smoking, une silhouette emblématique de la maison de couture revisitée depuis 1966 pour s'inscrire dans une époque contemporaine. Son nom évoque l'essence même de l'élégance française.
A
Présentée en collaboration avec la Fondation Pierre Bergé jusqu'au 28 septembre au Musée des Beaux-Arts à Montréal, cette rétrospective inédite sera ensuite exposée à San Francisco pendant quatre mois à partir du 1er novembre. Espérons que nous aurons aussi l'opportunité de nous délecter de cet évènement exceptionnel.
A
Source AFP
A
© Copyright - Tous droits réservés - 29/05/08 - Mademoiselle