mercredi 21 mai 2008

Etre dandy aujourd'hui

L'une des grandes tendances actuelles en matière de mode masculine s'articule autour du dandysme. Mais qu'est-ce que le dandysme exactement ? Charles Baudelaire le définira comme "le besoin ardent de se faire une originalité", tandis que l'illustre Honoré de Balzac condamnait déjà la superficialité du culte de l'apparence en déclarant dans son oeuvre La comédie humaine : "en se faisant dandy, un homme devient un meuble de boudoir, un mannequin extrêmement ingénieux, qui peut se poser sur un cheval ou sur un canapé". On ne peut pas dire que le dandysme ait été réellement bien accueilli autrefois. Oscar Wilde décrira le dandy comme "le maître dans l'art de ne rien faire", et on retrouvera également cette même approche dans les propos de Baudelaire : "ces êtres n’ont pas d’autre état que de cultiver l’idée du beau dans leur personne, de satisfaire leurs passions, de sentir et de penser ”... "car les dandies n'ont d'autres professions que l'élégance" (Le peintre de la vie moderne).
A
Le dandy des rues, interprété par Blaak, un homme modern tribal à mi-chemin entre Dead man et Oscar Wilde
A
Jules Barbey D'Aurevilly, le premier à définir la notion de dandysme, à l'honneur actuellement dans l'exposition "Dandysme 1808-2008, de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior" au Musée Christian Dior abordera la question du dandysme sous son aspect intime, "le dandy est d'un sexe intellectuel indécis", "paraître c'est être pour les dandys comme pour les femmes", "un dandy est femme par certains côtés"...
A
Alors pourquoi cet engouement soudain pour le dandysme ? Etre dandy aujourd'hui, c'est exprimer une certaine élégance, un raffinement dans le stylisme mais aussi dans les manières. Aujourd'hui, on s'approprie le dandysme comme on s'approprie le luxe : selon son état d'esprit. Aussi, il n'y a donc pas de définition universelle du dandysme. Darplanneur vous entraîne pour une balade de luxe placée sous le signe du dandysme.
A
aaAA

A
Une leçon de dandysme, même si je dois avouer que je ne partage pas réellement le point de vue abordé sur les marques de luxe. Personnellement, je pense que le vrai luxe est celui qui ne se voit pas, c'est un art de vivre. On peut porter du luxe aujourd'hui sans être couvert de logos. Et si c'était ça le dandysme aujourd'hui... une approche personnelle d'une certaine élégance et d'un art de vivre.
A
Photo DR
A
© Copyright - Tous droits réservés - 21/05/08 - Mademoiselle