samedi 1 mars 2008

L'Homme d'Yves Saint Laurent réinterprété par Jean Nouvel : un nouveau parfum de scandale ?

Les parfums Yves Saint Laurent se plaisent à flirter avec la censure, lançant tour à tour la première fragrance baptisée d'un nom de drogue, la première publicité affichant un homme complètement nu, le premier parfum au nom prestigieux d'un alcool retiré de la vente par la suite... C'est à présent le séduisant parfum masculin "L'homme" incarné par Olivier Martinez, qui suscite des polémiques.
A
Créé en 2006, YSL Beauté propose une édition limitée du parfum imaginée par Jean Nouvel. Architecte de renommée internationale, Jean Nouvel a été à l'initiative de projets exceptionnels tels que le musée du Quai Branly, la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain et l'Institut du Monde Arabe à Paris, mais également l'extension du musée Reina Sofia à Madrid, et le Guthrie Theatre à Minneapolis.
A
Au design très novateur, l'interprétation de L'homme par Jean Nouvel dévoile un flacon représentant un tube à essai renfermant un flotteur de couleur verte à l'effigie du sigle YSL, édifié sur une base hexagonale noire rappelant le bouchon de la version originale. Seulement 100 000 pièces de cette édition limitée signée Jean Nouvel seront diffusées à travers le monde à partir du 3 mars 2008.
A
A
AL'homme d'Yves Saint Laurent - Edition limitée - Version originale
APhotos Fragrantica.com
A
Ce flacon s'inscrit dans la tendance actuelle des flacons lourds et statutaires, et surfe sur la vague de l'homme décomplexé qui éprouve du plaisir à prendre soin de lui. A peine édité, le nouvel Homme fait déjà délier les langues qui ne peuvent s'empêcher d'évoquer l'approche suggestive de cet objet phallique... On peut dire que Jean Nouvel a très bien saisi la voie sulfureuse qu'aiment emprunter les parfums Yves Saint Laurent.
A
Ce n'est pas la première fois qu'un architecte s'immisce dans le monde de la parfumerie, Richard Meier avait déjà repensé le flacon du parfum masculin Boss d'Hugo Boss pour ses 10 ans. Mais c'est la première fois que Jean Nouvel transpose ses talents à travers l'art du flaconnage, venant compléter l'étendue de ses domaines d'activités, déjà très diversifiés avec entre autres la joaillerie et la coutellerie.
A
© Copyright - Tous droits réservés - 01/03/08 - Mademoiselle