Entre la maison Chanel et ses artisans, une grande histoire d'amour, qui amènera la marque aux deux c entralacés à racheter ces fleurons de l'industrie française. Pour étendre la renommée de ses artisans, Chanel organise chaque année un défilé qui leur est spécialement consacré. Véritable ambassadeur du luxe à la française, cette manifestation voyage aux quatre coins de la planète : Tokyo en 2004, New York en 2005, Monte-Carlo en 2006...
A
Pour le défilé de la saison Eté 2008, Karl Lagerfeld a eu l'idée d'allier le savoir-faire de ces maisons à sa collection de lunettes de soleil. Ainsi, les lunettes se parent de plumes, de perles et de camélias, se transformant en véritables bijoux.
AAAAAAAAAAAaaaaaa
A
Branches voilées de plumes et d'organza par la maison Lemarié. La "fabrique de plumes pour parures créée en 1980 à Paris a été rachetée par la maison Chanel en 1997. L'atelier réalise notamment les célèbres camélias qui ornent les créations du couturier, et qui est devenu un des signes distinctifs de la marque.
A AAAAAAAAAAaaaaaa
Branches rehaussées de broderies Lesage en perles vert d'eau, lilas et gris. Racheté par la maison Chanel en 2002, le brodeur Lesage officie depuis 1858. Son savoir-faire a séduit tous les grands noms de la mode, particulièrement Christian Lacroix, Jean-Paul Gaultier et John Galliano.
A AAA
AAAAAAAAAAaaaaaa
A
Branches rehaussées de broderies Lesage en perles et pierres bleu nuit et ambrées. La galaxie Chanel abrite également les artisans Michel et Goossens. Le chapelier Michel créé en 1936, est entré dans le giron de la maison de la rue Cambon en 1996. En 1960, Coco Chanel fut conquise par les bijoux de Robert Goossens : il deviendra son orfèvre attitré et sera reprise par la maison en 2005. N'oublions pas le célèbre bottier Massaro, qui a contribué à la création de la cultissime sandale beige à bout de satin noir.
ATous ces artisans contribuent à perpétuer la tradition, l'image de marque, le style de la maison... le mythe Chanel.