mardi 5 mai 2009

Chanel N°5, le film

5 mai, une date idéale pour dévoiler le nouveau film du parfum N°5 mettant en scène sa nouvelle égérie Audrey Tautou. Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, le court-métrage nous entraîne dans un univers à la Amélie Poulain... Conte éveillé entre rêve et réalité, fidèle à son univers artistique qui a révélé le duo muse/réalisateur au grand public... Jean-Pierre Jeunet ne se contente pas de demi-mesure. Couleurs, lumière et jeu d'acteurs font référence à ce film qui a révolutionné l'histoire du cinéma...
A

A
Cette mise en scène me plaît d'autant plus que son égérie Audrey Tautou représente modestement et intelligemment cette femme N°5... D'une élégante spontanéité, Audrey Tautou nous entraîne dans les coulisses de cette rencontre inattendue à bord de l'Orient-Express... Si les premières images paraissent singulières, la fin dévoile des scènes d'une beauté surprenante. Pas de tailleur en tweed, ni de collier de perles et encore moins de robe voluptueuse à la Nicole Kidman ! Les références à la Maison mythique sont furtivement dévoilées : une montre Première posée, un 2.55 suspendu... Si Audrey Tautou saisit l'enjeu de succéder à de grands noms tels que Carole Bouquet et Catherine Deneuve, et s'est merveilleusement appropriée le rôle de Gabrielle Chanel pour les besoins du film Coco avant Chanel, l'actrice choisit d'accomplir son rôle d'égérie conformément au caractère de sa propre personnalité.
A

A
Parfum unique au caractère exceptionnel, le N°5 relève du mythe et encense les femmes qui le portent... Si le film de Jean-Pierre Jeunet n'a pas détrôné mes films favoris de la Maison Chanel dignement représentés par les films de Jean-Paul Goude pour Egoïste et Coco avec Vanessa Paradis, l'interprétation d'Audrey Tautou ne m'a jamais autant rapprochée de l'univers de cette fragrance... Et l'idée de porter cette fragrance singulière me traverse même désormais l'esprit ! 
A
Parfum intemporel qui traverse les époques en s'inscrivant dans l'histoire des générations, Chanel N°5 s'approprie l'ère du temps avec élégance. Agyness Deyn, Kate Moss, Audrey Tautou... représentent parfaitement cette génération de femmes séduisant davantage à travers leur personnalité que leur beauté... Un peu comme le flacon du N°5 démuni de toute superficialité pour souligner que l'essentiel... son caractère unique ! 
A
Copyright - Tous droits réservés 05/05/09 Mademoiselle