vendredi 9 mai 2008

N°5 : un parfum et des égéries

Dès ses débuts, le parfum n°5 a été mystifié par les plus belles femmes. Marilyn Monroe vantait déjà ses mérites lors d'une interview, répondant à la question d'un journaliste : "Que portez-vous pour dormir ? ... Quelques gouttes de N°5...". Depuis le parfum le plus vendu au monde a construit sa légende autour d'égéries choisies pour leur beauté et leur élégance. On ne doute pas que leur sélection ait été à chaque campagne opérée de façon très méticuleuse. Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Candice Bergen, Lauren Hutton, Ali Mc Grav...
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Si certaines égéries semblent parfaitement véhiculer l'image et l'univers du N°5 dans l'esprit du public, à l'image de l'aura mystérieuse de Catherine Deneuve, ou encore de l'élégance et la grâce incarnées de Carole Bouquet ; d'autres soulèvent des discussions passionnées malgré leur interprétation personnelle réussie de ce parfum mythique. En effet, en 2005, la maison Chanel choisit de se démarquer de la profusion d'égéries représentant des fragrances, et invite Nicole Kidman, la star internationale du moment, à incarner le parfum dans un film évènementiel réalisé par Baz Luhrmann. Un film culte dès ses premières diffusions, l'actrice nous entraîne dans un univers très hollywoodien, marqué par des références au monde du cabaret nous rappelant le succès de Moulin Rouge. Mais le public français boude gentiment, car au delà des stratégies commerciales qui visent à investir les marchés étrangers, notamment celui des Etats-Unis à travers la starification internationale de Nicole Kidman, le chauvinisme français comprend difficilement qu'on puisse confier à une autralienne américanisée de représenter le parfum français le plus vendu au monde...
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En 2000, Jacques Helleu alors directeur artistique de la maison Chanel, avait déjà bouleversé les codes de l'univers du N°5, en posant son choix sur Estelle Warren, un jeune mannequin d'origine allemande, peu connue des médias à part son apparition sur les visuels publicitaires du parfum l'Eau d'Eden de Cacharel. Jeune, mannequin, inconnue et allemande : tous les éléments allaient à l'encontre de l'univers artistique du parfum. Déguisée en Petit Chaperon Rouge, le public davantage habitué à des actrices notoires, découvrent finalement avec émerveillement un conte moderne réalisé par Luc Besson...
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C'est désormais officiel, la maison Chanel a annoncé la prochaine égérie à prêter son visage au N°5 en la personne d'Audrey Tautou. Si le public apprécie que ce rôle d'égérie ait à nouveau été confié à une actrice française, à peine annoncé, d'autres débats passionnés sont déjà apparus sur la toile : ...trop jeune, trop fraîche, idéale pour moderniser l'image du parfum devenue trop stricte, trop carrée... A l'annonce de Keira Knightley pour véhiculer l'image du parfum Coco Mademoiselle, je n'avais pas vraiment compris pourquoi ce rôle n'avait pas été confié à Audrey Tautou, plus chaleureuse et fraîche à mon goût. Mais une chose est sûre, j'attends avec impatience la sortie du film publicitaire rassemblant le célèbre duo Audrey Tautou et Jean-Pierre Jeunet... Le duo muse/réalisateur nous ayant jusqu'à présent réservé de belles surprises. L'engouement du public pour les aventures du N°5 montre bien que ce parfum est finalement une des plus belles images du patrimoine français.
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© Copyright - Tous droits réservés - 09/05/08 - Mademoiselle