lundi 31 mars 2008

Le musée Christian Dior célèbre le dandysme

Le musée Christian Dior à Granville célèbre le dandysme dans une exposition intitulée "Dandysmes 1808-2008, de Barbey d’Aurevilly à Christian Dior». Cet évènement commémore le bicentenaire de la naissance de Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889), qui fut le premier à définir le dandysme en 1845 dans son ouvrage « Du dandysme et de Georges Brummel ».
A

Jules Barbey d’Aurevilly et les dandys de la maison Dior (Christian Dior - Yves Saint Laurent - John Galliano)
A
Articulée autour de trois étapes, l'exposition invite à découvrir une rétrospective du dandysme à travers la mise en scène d'accessoires et de vêtements caractéristiques des codes identitaires de son élégance. Cannes, éventails, hauts de forme, des tenues ayant appartenues à de dignes représentants de cette allure sont également exposées : Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Cocteau ou plus récemment David Bowie.
A
Une autre partie de l'exposition est consacrée à l'inspiration du dandysme dans l'approche stylistique de la maison Dior. Un parallélisme entre les attitudes altières des dandys et les poses étudiées des mannequins de Christian Dior, est souligné à travers le travail d'illustres photographes de mode, notamment Cecil Beaton. Habitué des grands bals costumés de cette belle époque, auxquels aimait à fréquenter Christian Dior, des robes de bal et de déguisement sont également exposées.
A
Cette deuxième étape représente une transition parfaite à la dernière partie de l'exposition qui introduit l'évolution de l'esprit dandy à la fin du XXe siècle par l'introduction d'un dandysme androgyne. Une mode masculine revisitée par la maison Dior et accentuée dans des modèles féminins inédits, illustrent la mutation de la mode masculin/féminin à travers les siècles. Cette dernière partie aborde également l'allure du dandy à travers l'art du parfumage : des soins de l'eau de Cologne portée par Napoléon 1er à Vol de Nuit de Guerlain réalisée en hommage à Saint-Exupéry, de Blenheim Bouquet de Penhaligon's choisie par Winston Churchill, à L'Eau Sauvage de Christian Dior qui signe en 1968 une véritable révolution olfactive.
A
Une exposition à découvrir du 1er mai au 21 septembre 2008 au musée Christian Dior à Granville.
A
Photos Vogue - Wikipédia - Source : Musée Christian Dior
A
© Copyright - Tous droits réservés - 31/03/08 - Mademoiselle